Aller au contenu principal

Orama veut que les céréaliers aient les moyens de produire et d'exporter

Philippe Pinta, président d'Orama, a insisté sur la nécessité de produire plus lors de la conférence de presse organisée par Orama à Paris le 11 janvier. Selon lui « produire n'est pas le problème, mais la solution face à la situation actuelle ». Il remet ainsi en question vingt ans d'une politique européenne visant, selon lui, à brider la production et les exportations de grains. Philippe Pinta a ensuite évoqué l'importance d'une régulation des marchés agricoles, par plus de transparence sur les disponibilités, de concertation entre les pays et par la constitution de stocks. De plus, suite aux déclarations de Bruno Lemaire le 11 janvier, envisageant une limitation des exportations de céréales françaises en cas de stocks bas, Orama a insisté sur le fait « qu'il n'y avait pas de problèmes d'approvisionnement en Europe, et qu'une limitation des exportations n'était en rien justifiée ». Le ministre s'est d'ailleurs rétracté en milieu de matinée le même jour. Sur le même sujet, Xavier Beulin, présent lors de la conférence de presse, et s'exprimant sur BFM le 11 janvier, a déclaré « qu'arrêter les exportations de céréales en France est une question qui ne se pose pas aujourd'hui puisque la France et l'Europe sont bien couvertes ». Il a ensuite affirmé que « nous avons des niveaux de stocks suffisants et satisfaisants pour nos propres besoins français et européens, et pour engager un certain nombre d'exportations sur lesquelles nous avons déjà des contrats signés en particulier avec les pays de la Méditerranée ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne