Aller au contenu principal

OMC : deux nouveaux textes

Deux nouveaux textes sur l’agriculture et l’industrie ont été publiés par l’Organisation mondiale du commerce samedi dernier. Ces documents de compromis « reflètent fidèlement l’état des négociations » du cycle de Doha, selon le directeur de l’OMC, Pascal Lamy. « Ils devraient permettre au cycle de Doha de négociations commerciales mondiales d’approcher de sa conclusion », s’est félicité, un brin ambitieux, Pascal Lamy. « Je vais maintenant tester la réaction des Etats membres à ces textes ainsi que leur volonté pour trouver un terrain d’entente d’ici à la fin de l’année », a-t-il déclaré. Dans ce but, Pascal Lamy entend réunir les membres de l’OMC du 13 au 15 décembre en vue d’une ultime réunion. Une « réunion d’échauffement » de deux jours, à laquelle serait convié un groupe restreint d’une quinzaine de membres de l’OMC, précéderait la rencontre. Les négociations du cycle de Doha, dont le dernier volet s’est soldé par un échec l’été dernier, bloquent sur certains sujets. « Ils sont peu nombreux, mais ils concernent des problèmes très sensibles politiquement », a relevé Pascal Lamy, avant d’inviter les membres de l’OMC « à se montrer flexibles et à s’efforcer de surmonter ces divergences aussi vite que possible ». Et d’ajouter que, « face aux défis de la crise économique actuelle […], l’heure n’est pas aux demandes irréalistes, ni aux postures inflexibles ». Du côté de Bruxelles, les deux documents ont été bien accueillis. « Ce sont des textes solides, avec des avancées supplémentaires dans certains domaines », a indiqué le porte-parole de la commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton. « Ces deux textes constituent une bonne base pour la poursuite des négociations et une éventuelle réunion ministérielle », a assuré Peter Power, porte-parole du commissaire européen.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne