Aller au contenu principal

Nutrition animale
Œufs : les poules sortent des cages à toute allure

Avec un peu plus de 2,2 Mt/an d’aliments, les poules pondeuses représentent un bon quart des aliments Volailles produits en France. Depuis trois ans, les œufs issus de productions alternatives représentant 42,2 % du marché.

NickyPE (Pixabay)

Avec une production d’œufs quasi stable (-0,4 %), à 14,3 milliards d’œufs (soit 889 000 t), la France représente 12,3 % de la production européenne qui, quant à elle, progresse de 2,2 %, à 116 milliards d’œufs. L’Hexagone contribue toutefois largement plus dans le segment des œufs issus de productions alternatives, puisqu’il représente 20 % des effectifs européens de poules bio et 16 % des effectifs de plein air. En 2016, la filière s’est fixée l’objectif de dépasser une poule sur deux en production alternative aux cages aménagées d’ici 2022, une position reprise dans les récents plans de filières. Le marché dicte toutefois une accélération du processus sous la pression, notamment, des ONG et des annonces, tant des distributeurs que de la restauration rapide.

La part des poules en élevage alternatif a ainsi plus que doublé en dix ans : 19 % en 2008, 36,7 % en 2017 et 42,2 % en 2018. Les poules de plein air en représentent la plus importante part (16,4 % du cheptel) suivies par les poules bio (12,9 %), les poules élevées au sol en bâtiment (8 %) et les poules Label rouge (5 %). Entre 2017 et 2018, le nombre de poules passées en élevage alternatif a crû de 9 %. D’où l’exaspération des acteurs de la filière face aux intrusions de l’association “L214 éthique et animaux” dans les élevages et les actions conduites contre le groupe Avril à Rennes, le 18 avril.

L’origine France, un critère de choix

Outre le mode d’élevage, les Français privilégient l’origine des œufs qu’ils achètent. La démarche “Œufs de France”, lancée en 2018 dans la suite de “Pondu en France”, garantit l’origine de toute la chaîne (accouvage, élevage, aliments certifiés Oqualim, emballage, transformation). Se sont déjà engagés 22 centres d’emballages et entreprises fabriquant des ovoproduits (56 sites de production) et 9 enseignes de la distribution (Casino, Carrefour, Franprix, Leader Price, E.Leclerc, Lidl, Metro, Monoprix, Promocash). Les produits transformés avec des œufs (biscuits, brioches, plats préparés, pâtes…) devraient bientôt pouvoir porter le logo, le cahier des charges et le plan de contrôle étant en cours d’élaboration.

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne