Aller au contenu principal

Nutrition animale
Œufs : les poules sortent des cages à toute allure

Avec un peu plus de 2,2 Mt/an d’aliments, les poules pondeuses représentent un bon quart des aliments Volailles produits en France. Depuis trois ans, les œufs issus de productions alternatives représentant 42,2 % du marché.

NickyPE (Pixabay)

Avec une production d’œufs quasi stable (-0,4 %), à 14,3 milliards d’œufs (soit 889 000 t), la France représente 12,3 % de la production européenne qui, quant à elle, progresse de 2,2 %, à 116 milliards d’œufs. L’Hexagone contribue toutefois largement plus dans le segment des œufs issus de productions alternatives, puisqu’il représente 20 % des effectifs européens de poules bio et 16 % des effectifs de plein air. En 2016, la filière s’est fixée l’objectif de dépasser une poule sur deux en production alternative aux cages aménagées d’ici 2022, une position reprise dans les récents plans de filières. Le marché dicte toutefois une accélération du processus sous la pression, notamment, des ONG et des annonces, tant des distributeurs que de la restauration rapide.

La part des poules en élevage alternatif a ainsi plus que doublé en dix ans : 19 % en 2008, 36,7 % en 2017 et 42,2 % en 2018. Les poules de plein air en représentent la plus importante part (16,4 % du cheptel) suivies par les poules bio (12,9 %), les poules élevées au sol en bâtiment (8 %) et les poules Label rouge (5 %). Entre 2017 et 2018, le nombre de poules passées en élevage alternatif a crû de 9 %. D’où l’exaspération des acteurs de la filière face aux intrusions de l’association “L214 éthique et animaux” dans les élevages et les actions conduites contre le groupe Avril à Rennes, le 18 avril.

L’origine France, un critère de choix

Outre le mode d’élevage, les Français privilégient l’origine des œufs qu’ils achètent. La démarche “Œufs de France”, lancée en 2018 dans la suite de “Pondu en France”, garantit l’origine de toute la chaîne (accouvage, élevage, aliments certifiés Oqualim, emballage, transformation). Se sont déjà engagés 22 centres d’emballages et entreprises fabriquant des ovoproduits (56 sites de production) et 9 enseignes de la distribution (Casino, Carrefour, Franprix, Leader Price, E.Leclerc, Lidl, Metro, Monoprix, Promocash). Les produits transformés avec des œufs (biscuits, brioches, plats préparés, pâtes…) devraient bientôt pouvoir porter le logo, le cahier des charges et le plan de contrôle étant en cours d’élaboration.

 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : repli des cours de l’urée puis de l’ammonitrate

Dans un marché de fin de campagne, les cours de l’azote se sont détendus en mars après la flambée de ces quatre derniers mois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne