Nutrition animale : l’amont redonne des ressources
Travailler sur l’amont des filières avicoles, notamment le levier alimentaire, redonne des perspectives aux marchés des matières premières.
La recherche avicole creuse les sujets de l’efficacité alimentaire dans les élevages mais pas uniquement. C’est ce que montrait la restitution, le 11 janvier, des projets récents et en cours sur la volaille de l’UMT Bird (unité mixte technique qui regroupe notamment l’Inra et l’Itavi) à Nouzilly (Indre-et-Loire). Ainsi, accroître le taux de lysine dans les aliments Poulets de chair va augmenter, certes, le coût de production en élevage, mais toute la filière aval en sera bénéficiaire. En effet, un apport supérieur en acide aminé augmente le poids du filet, bien valorisé, et réduit grandement des défauts très ennuyeux en abattoir de découpe de volaille, comme le "white strip" et le "wooden breast". La génétique travaille sur ces sujets mais, pour l’instant, l’une des pistes conduit à l’augmentation des besoins alimentaires puisqu’il s’agit de revenir à des souches à croissance plus lente.
Se passer de soja
Dans le cadre du projet Vocalim (2016-2019), les chercheurs se concentrent de leur côté sur la valorisation des sources locales de protéines en remplacement du tourteau de soja, comme du tourteau de colza enrichi, du tournesol High Pro ou du lupin décortiqué. Chaque matière première présente d’autres caractéristiques que la seule protéine, notamment des profils de fibres (insolubles ou solubles) aux impacts différents sur la digestibilité des volailles. La mise en relation des caractéristiques des aliments et de leurs impacts physiologiques va ensuite alimenter l’amélioration génétique, afin que le poulet puisse s’adapter à de nouveaux aliments. Les impacts environnementaux des matières premières font également leur apparition : changement climatique, acidification, eutrophisation sont ainsi entrés dans les formulations linéaires des aliments, pour être pris en compte au même titre que le prix et les caractéristiques nutritionnelles.