Alimentation animale
[Coronavirus - Covid-19] Nutrition animale européenne : vers une perte de 3% à 6% des volumes en 2020 selon la Fefac
Asbjørn Børsting a été élu président de la Fefac lors de son assemblée générale, dans un contexte de crise pour le secteur.
Asbjørn Børsting a été élu président de la Fefac lors de son assemblée générale, dans un contexte de crise pour le secteur.
L’assemblée générale de la la Fédération européen des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac), qui s’est tenue par visioconférence le 2 juin, a chiffré la perte probable de volume d'aliments composés entre 3 et 6% pour 2020, et a confirmé une baisse de 0,9% pour l’année dernière à 163,2 Mt (+0,1% en volailles, -0,5% en porcs, -2,2% en ruminants).
L’alimentation pour les volailles, qui arrive en tête des volumes (55 Mt), a subi la première les confinements prononcés dans les différents Etats Membres, la baisse allant jusqu’à -10% dans certains pays. Au final l’année pourrait s’inscrire à -5,2%, l’influenza aviaire étant en effet aussi en train de sévir en Irlande et à l’Est de l’UE. C’est également vers l’Est que les foyers de Fièvre Porcine Africaine font craindre une baisse de production d’aliments porcs mais les pays exempts de FPA continuent à profiter du fort appel Chinois pour la viande porcine.
Au final, la production d’aliments pour porc afficherait -2,3% sur l’année. Enfin, pour les ruminants, la fermeture de la restauration hors domicile durant la confinement a conduit les éleveurs à réduire leur production laitière en réduisant la distribution d’aliments. Mais la sécheresse qui s’annonce dans certaines zones de l’UE les obligera peut être à revenir aux achats.
Un danois à la présidence de la Fefac
Président de l’association danoise Dakofo, Asbjørn Børsting vient d’être élu président de la Fefac, pour la période 2020-2023. Diplômé en économie agricole, il préside également le Panel danois de la Bio-économie. « Les adhérents de la Fefac sont prêts à jouer leur rôle dans des systèmes alimentaires durables » affirme-t-il d’ailleurs. Le lancement de la Charte 2030 de l’alimentation animale durable de l’organisation a cependant dû être repoussé en raison de la crise Covid-19. Il aura lieu lors du 30èmeCongrès qui se tiendra les 24 et 25 septembre à Anvers (Belgique).
Asbjørn Børsting prend ses nouvelles responsabilités alors que l’UE des productions animales est chahutée, notamment par cette urgence sanitaire.