Grand Port maritime de La Rochelle
« Nouvel approfondissement des accès nautiques »
Michel Puyrazat, président du directoire du Grand Port maritime de La Rochelle et président de la Bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice, détaille les investissements récents et à venir sur le port rochelais.
Michel Puyrazat, président du directoire du Grand Port maritime de La Rochelle et président de la Bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice, détaille les investissements récents et à venir sur le port rochelais.
La Dépêche-La Petit Meunier : Pouvez-vous nous présenter la Bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice ?
Michel Puyrazat : La Bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice est un événement qui réunit chaque année les acteurs de la filière Céréales-Engrais-Alimentation animale dans un esprit convivial. Cette bourse a pour but de conforter les échanges existants entre les acteurs et d’en développer de nouveaux à travers le passage portuaire de La Rochelle. L’avis conforme positif, rendu le 12 juin par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, sur le projet d’aménagement “Port Horizon 2025” est une très bonne nouvelle pour la filière qui profitera bientôt du nouvel approfondissement des accès nautiques destiné à maintenir l’accueil des cargos céréaliers à fort tirant d’eau, atout majeur de notre port en eau profonde. Comme l’an dernier, nous tablons sur 250/300 participants, que nous accueillerons dès le jeudi 20 juin au soir autour d’un cocktail. Et nous nous réunirons le vendredi 21 juin autour de stands pour échanger de manière non académique.
LD-LPM : Quels sont les derniers investissements en lien avec l’activité agricole du port ?
M. P. : C’est l’inauguration du nouveau magasin Saint-Marin d’Eva le 22 mars, qui est l’investissement phare 2019 dans le domaine de l’alimentation animale à La Rochelle. Cet investissement de 8 M€, conjointement porté par Eva et Solteam, est un hangar nouvelle génération de 10 000 m², relié au quai de l’Anse Saint-Marc 1, via un convoyeur capoté. Les fonctionnalités innovantes du bâtiment permettent d’assurer traçabilité, ségrégation, contrôle qualité et sécurité alimentaire. De plus, bien sûr, 2019 voit monter en puissance l’activité du nouveau silo bord à quai de Soufflet, inauguré en mars 2018. D’une capacité supplémentaire de stockage de 63 000 t, cet investissement de 32 M€ est aujourd’hui exploité dans toutes ses dimensions, quantitatives bien sûr, mais qualitatives également avec notamment son portique doté d’un système de captation des poussières. En termes de productivité, le positionnement bord à quai de ce nouveau silo, en lien avec le développement du fret ferroviaire, constitue des avancées significatives.
LD-LPM : Quelle est l’actualité de l’OFP Atlantique ?
M. P. : Depuis janvier 2018, l’opérateur ferroviaire portuaire, OFP Atlantique, ne gère plus les activités opérationnelles de fret ferroviaire qui ont été transférées à OuestRail. Cette filière conjointe du Port de La Rochelle et du Port de Nantes/Saint-Nazaire concentre depuis lors ses activités sur l’innovation, en particulier en matière de transition écologique, et sur l’optimisation logistique du transport ferroviaire.