Aller au contenu principal

Entreprises
Monsanto fait le deuil de la culture OGM dans l’Union européenne

Le semencier Monsanto ne demandera plus d’autorisations à la culture d’OGM sur le territoire de l’UE, a fait savoir un de ses porte-paroles, le 18 juillet. Mais la firme maintiendra la demande de renouvellement d’autorisation du maïs MON810, cultivé dans 4 pays membres : l’Espagne, le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie. Monsanto a informé la Commission européenne et devrait logiquement retirer ses demandes d’autorisations de mise en culture pour cinq maïs, un soja et une betterave à sucre. Pour autant, Monsanto entend renforcer  sa capacité d’impor­tation d’OGM dans l’UE, et son activité en semences conventionnelles et protection des plantes.

Réallocation des ressources
« Monsanto ne va plus demander d’autorisation de culture pour de nouveaux OGM en Europe et va se concentrer sur sa capacité d’importer des OGM dans l'UE », a annoncé dans un communiqué Brandon Mitchener, représentant de Monsanto en Europe. « L’activité de Monsanto en Europe est très forte et en croissance. Pour mieux servir les agriculteurs en Europe, nous allons y investir plusieurs centaines de millions de dollars dans la prochaine décennie pour renforcer notre activité de semences conventionnelles (maïs, colza, cultures potagères), au niveau de l’amélioration génétique et de la production des semences (investissement d’environ 300 M$) », précise pour sa part Yann Fichet directeur des affaires institutionnelles et industrielles. « Notre dernière autorisation de culture sur le territoire de l’UE dâte de 1998. Cesser ces demandes est une annonce importante vis-à-vis de l’extérieur. Celà donne une image particulière de l’Europe, alors que partout ailleurs dans le monde, les OGM rencontrent un grand succès », ajoute-t-il.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne