Aller au contenu principal

Filière légumineuses
Mieux connaître les variétés de lupin, lentille et pois chiche grâce à myVar de Terres Inovia.

© Thierry Michel

Terres Inovia, l'institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, a annoncé ce mercredi 16 juin, avoir intégré le lupin, la lentille et le pois chiche dans myVar, son outil en ligne accessible gratuitement de connaissance et de choix des variétés.

« L'outil permet de consulter désormais les fiches des 13 variétés de pois chiche, 8 variétés de lentilles, 13 variétés de lupin. Ces fiches présentent l'identité de la variété, l'évaluation de sa productivité, sa richesse en protéines, son comportement aux maladies et d'autres caractéristiques agronomiques » peut-on lire dans le communiqué de présentation publié par Terres Inovia.

Cette évolution de l’outil prend place dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d'oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines mis en place depuis janvier 2021.

Pour mémoire, Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du plan protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre du plan France Relance. Il est piloté par Terres Inovia et l'Institut de l'élevage et mobilise plus de 200 partenaires techniques, 100 000 producteurs d'oléoprotéagineux et plus de 100 000 éleveurs de ruminants en 2021 et 2022. Ce programme est doté d'un budget de 55,5 M€ et est financé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, dans le cadre du plan France Relance, et Terres Inovia.

L’outil de l’institut a démarré en 2014 avec le colza, le tournesol, le soja et le chanvre et avait intégré le pois et la féverole en 2019.

Les plus lus

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

cultures - irrigation dans le désert en Égypte
Importations de céréales : comment l'Afrique du Nord veut limiter sa dépendance en irriguant le Sahara

Au Maghreb, le soutien à l’agriculture irriguée amène une lueur d’espoir pour la réduction des importations de céréales, mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne