Filière légumineuses
Mieux connaître les variétés de lupin, lentille et pois chiche grâce à myVar de Terres Inovia.
Terres Inovia, l'institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, a annoncé ce mercredi 16 juin, avoir intégré le lupin, la lentille et le pois chiche dans myVar, son outil en ligne accessible gratuitement de connaissance et de choix des variétés.
« L'outil permet de consulter désormais les fiches des 13 variétés de pois chiche, 8 variétés de lentilles, 13 variétés de lupin. Ces fiches présentent l'identité de la variété, l'évaluation de sa productivité, sa richesse en protéines, son comportement aux maladies et d'autres caractéristiques agronomiques » peut-on lire dans le communiqué de présentation publié par Terres Inovia.
Cette évolution de l’outil prend place dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d'oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines mis en place depuis janvier 2021.
Pour mémoire, Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du plan protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre du plan France Relance. Il est piloté par Terres Inovia et l'Institut de l'élevage et mobilise plus de 200 partenaires techniques, 100 000 producteurs d'oléoprotéagineux et plus de 100 000 éleveurs de ruminants en 2021 et 2022. Ce programme est doté d'un budget de 55,5 M€ et est financé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, dans le cadre du plan France Relance, et Terres Inovia.
L’outil de l’institut a démarré en 2014 avec le colza, le tournesol, le soja et le chanvre et avait intégré le pois et la féverole en 2019.