Aller au contenu principal

Assises de l’Agriculture
Michel Barnier entend « construire une stratégie pour notre agriculture »

BRAIN STORMING. Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture, a lancé le 5 septembre les assises de l’agriculture dans le cadre du CSO (Conseil supérieur d’orientation). Ces assises ont notamment pour objectif d’élaborer la position de la France sur les propositions de la Commission européenne sur le bilan de santé de la Pac. Sans oublier la définition des objectifs d’une politique agricole à l’horizon 2013. « Mon ambition est de construire une stratégie offensive (…) pour notre agriculture », a déclaré le ministre de l’Agriculture au CSO.

Michel Barnier aspire à une démarche volontariste de la France

« La France doit reprendre l’initiative, ne pas rester dans un coin sur une attitude défensive… Il nous faut relever la ligne d’horizon ».

Telle est l’ambition des assises de l’agriculture, idée lancée par l’éphémère ministre de l’Agriculture Christine Lagarde et reprise par Michel Barnier. « Cela fait trop longtemps que nous n’avons pas posé la question : une politique agricole pour quoi faire ? », a souligné Michel Barnier, le 5 septembre devant les membres du CSO, qui est composé de représentants de la production agricole, de la transformation et de la commercialisation des produits, des associations de protection de l’environnement et de consommateurs, de la propriété agricole, des syndicats de salariés agricoles et du Conseil supérieur de la forêt.

Elaborer une position française

Le ministre de l’Agriculture Michel Barnier, ancien commissaire européen, habitué aux arcanes bruxelloises, souhaite que ces assises permettent à la France d’élaborer « une position » sur les propositions de la Commission concernant le bilan de santé de la Pac. La réflexion devra aussi aboutir « à la définition des objectifs d’une politique agricole à l’horizon 2013 ». Vaste chantier qui « ne se limite pas au seul champ de la Pac, mais intègre aussi les leviers ressortant d’une politique nationale ». Ainsi, Michel Barnier défend une agriculture « productive, compétitive, durable, contractualisée à son aval et ancrée sur les territoires ». « Ces enjeux justifient plus que jamais l’existence d’une politique agricole. Mais ces objectifs doivent être revisités, mis en perspective d’une politique alimentaire, agricole et rurale ».

Le ministre a proposé à la réflexion des membres du CSO « quatre objectifs pour cette politique renouvelée » : la « stabilisation des marchés agricoles », « la garantie d’une alimentation sûre, accessible et diversifiée », la « préservation des ressources naturelles » et « la contribution à un équilibre durable des territoires ».

Des assises en trois étapes

Ces assises se dérouleront en trois étapes. D’ici à la mi-octobre, seront définies « les missions de l’agriculture et les objectifs assignés à la Pac dans la perspective de l’après 2013 ». Cette réflexion s’appuiera sur le discours énoncé, le 11 septembre au Space de Rennes, par le président de la République, Nicolas Sarkozy (cf. Article Une), a insisté Michel Barnier devant les membres du CSO.

D’ici le début janvier, un positionnement sur le bilan de santé 2008 sera défini. Enfin, d’ici mars 2008, « de nouveaux dispositifs seront adaptés ou mis en place pour permettre d’anticiper 2013. Cette réflexion sera également décentralisée en avril 2008 : des réunions par région seront organisées sous l’autorité du préfet ». Par ailleurs, trois « grandes conférences » auront lieu mi-octobre, en janvier et en mars sur les thématiques de l’alimentation, de la recherche et du co-développement.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne