Aller au contenu principal

Volatilité / Marchés financiers
L’UE veut plus de transparence

BRUXELLES a annoncé le 8 décembre des propositions pour lutter contre la spéculation autour des matières premières sur les marchés, comme les céréales notamment. « Je ne vois pas pourquoi sur cette question les Européens seraient moins rigoureux que les Américains », a argumenté le commissaire chargé des marchés financiers, Michel Barnier, en rappelant que la place phare des matières premières agricoles aux Etats-Unis, Chicago, imposait déjà des restrictions. Michel Barnier a dénoncé « l'hyperspéculation scandaleuse » sur les matières premières agricoles. Poussant, selon lui, les prix à la hausse ou la baisse elle « a des conséquences sur beaucoup de pays et de populations », dans les pays en développement en particulier, avec des famines chez les plus pauvres. Le commissaire a dit être « décidé à imposer la transparence » dans le secteur. L'arsenal envisagé passe notamment par l'obligation pour les courtiers de dévoiler les investissements qu'ils réalisent, une limitation pour les « positions » d'investissement les plus élevées sur les marchés et la possibilité pour les régulateurs de rappeler à l'ordre les spéculateurs qui font trop grimper les prix de l'alimentation ou de l'énergie.
De son côté, Jacques Diouf, directeur général de la FAO, estime que pour contrecarrer la spéculation financière sur les produits alimentaires de base, le secteur privé et les gouvernements doivent augmenter de façon drastique la production agricole. « Il faut être réaliste et attaquer les problèmes de fond qui sont la tension entre l'offre et la demande due au manque d'investissements pour accroître la production afin de faire face à l'augmentation de la population mondiale et à la croissance de certains pays comme la Chine et l'Inde », a indiqué Jacques Diouf.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne