Aller au contenu principal

Agrocarburants
L’UE va taxer le biodiesel US

LES VINGT-SEPT, réunis mardi 3 mars au niveau des experts, ont approuvé l’imposition, proposée par la Commission européenne, de droits anti-dumping et anti-subvention –à ce stade provisoires– sur les importations communautaires de biodiesel en provenance des Etats-Unis. Un courant d’échanges qui s’élève actuellement à environ 1 Md€/an. Suite à une plainte du Bureau européen des fabricants de biodiesel, Bruxelles considère que les producteurs américains bénéficient de subventions déloyales. Applicables à compter du 13 mars, les droits aux frontières de l’UE, dont le niveau varie, selon les fournisseurs de 26 euros à 41 euros/100 kg, resteront en place pendant six mois au maximum. Il reviendra ensuite à la Commission de proposer aux États membres l’instauration de mesures « définitives », qui peuvent rester en vigueur pendant cinq ans. « Lorsque votre industrie se meurt vous devez faire quelques chose »a estimé mardi un porte-parole de l’European Biodiesel Board, fédération de fabricants européens de biodiesel. Pour ces derniers, l’offre américaine bénéficie de conditions anti-concurrentielles, sous forme notamment de crédits d’impôts ou d’aides directes à la production. La plus grande partie des importations de biodiesel en Europe provient des Etats-Unis : celles-ci ont augmenté de 7.000 t/an en 2005 à environ 1 Mt l'an dernier. Entre les volailles désinfectées au chlore que Bruxelles refuse d’importer et la réponse US sur le Roquefort, l'imposition attendue de taxes sur le biodiesel va intervenir dans un climat commercial déjà tendu entre l'Europe et les Etats-Unis.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne