Aller au contenu principal

À leur tour, les producteurs allemands se disent « préoccupés » par la récolte 2016

Les agriculteurs allemands, optimistes il y a encore quelques semaines, sont maintenant « préoccupés » par leur récolte céréalière, une météo défavorable rendant la moisson particulièrement difficile, a indiqué mercredi la fédération du secteur. « Des précipitations fréquentes empêchent une moisson continue des céréales prêtes à être récoltées », déplore dans un communiqué la fédéra-” tion DBV. La météo est particulièrement problématique pour la moisson de blé d'hiver et de seigle, qui bat son plein. « Pour pouvoir rentrer les céréales sans perte de qualité ni de quantité, les exploitants attendent urgemment des plages ensoleillées prolongées », poursuit la fédération.

La moisson d'orges d'hiver ressort entre 10 % et 20 % moins abondante qu'en 2015

Il y a quelques semaines, la DBV prédisait encore une bonne récolte 2016, comprise entre 47 et 48 Mt, un peu moins que l'an dernier mais plus que la moyenne des cinq dernières années (47,2 Mt). L'Allemagne est le deuxième producteur céréalier de l'Union européenne derrière la France. La moisson d'orge d'hiver, pratiquement bouclée, ressort entre 10% et 20% moins abondante que celle de la campagne 2015, précise la DBV, et un repli du même ordre s'annonce pour le blé d'hiver, plus grosse production céréalière du pays. Les chiffres définitifs seront communiqués le 19 août. Comme les prix dépendent plus des marchés internationaux que de l'évolution de l'offre et la demande en Allemagne, une récolte en deçà des attentes en Allemagne ne se traduira pas forcément par des prix en hausse, prévient aussi la fédération.

Les plus lus

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Yannick Carel (Arvalis), Patrick Jouannic (Soufflet Négoce), Charles Neron Bancel (Panzani), Clément Roux (Durum) et Nicolas Prevost (Emeric) lors de la table ronde marché du blé dur organisée par Arvalis lors de la journée blé dur du 6 février 2025
« Les prix du blé dur devraient rester stables jusqu’à la fin de la campagne », selon Patrick Jouannic de Soufflet by Invivo

Lors de la journée filière blé dur, organisée par Arvalis le 6 février dernier, une table ronde a rassemblé des acteurs du…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne