Aller au contenu principal

Sécheresse
Les usages de l’eau restreints dans 64 départements

Les usages de l’eau sont limités en raison de la sécheresse « dans 64 départements par au moins un arrêté en vigueur au 22 août », rappelle le ministère de l’Écologie, soit deux départements de moins qu’au 1er août.
Six départements (huit au 1er août) sont seulement en vigilance : professionnels et particuliers doivent économiser l’eau. Dans vingt départements (dix-huit au 1er août), la réduction des usages de l’eau est fixée à moins de 15 % avec une interdiction d’irrigation un jour par semaine. Dans huit autres départements (neuf au 1er août) en crise modérée, cette réduction doit atteindre 15 % à 30 % avec une limitation plus forte pour l’irrigation. Pour douze départements (dix au 1er août) en crise, elle est fixée de 30 % à 50 %, avec une interdiction d’irrigation deux jours par semaine. Là où la crise est renforcée (treize départements, dix-sept au 1er août), les usages de l’eau doivent être réduits de plus de 50 % avec interdiction d’irrigation 3,5 jours par semaine, une interdiction totale d’irrigation est possible dans certaines zones. Enfin, dans onze départements (dix au 1er août), la crise est si sévère que les usages non prioritaires de l’eau sont interdits. Seuls sont autorisés les prélèvements destinés à la santé, la sécurité civile et l’eau potable.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne