Aller au contenu principal

Les sénateurs suppriment l'exonération de taxe sur les biocarburants

Lors de la discussion du projet de loi de Finances (PLF) pour 2012, dans la nuit du 21 au 22 novembre, les sénateurs, à majorité de gauche, ont supprimé l'exonération de taxe intérieure de consommation (TIC) sur les carburants dont bénéficient les biocarburants. Ils ont adopté un amendement de Marie-Christine Blandin (EE-LV), qui remet en cause cet allégement fiscal. « Mieux vaudrait se prémunir contre la famine que de faire grimper les prix alimentaires du sud. En outre, les monocultures intensives suscitent de nombreux problèmes, à commencer par l'usage immodéré de produits phytosanitaires. On se rappelle pourtant le désastre d'Union Carbide à Bhopal... Cette production ne doit p lus bénéficier de niches », a justifié Marie-Christine Blandin. Les arguments de l'UMP ont mis en avant la question de l'emploi (Philippe Marini) et le fait que bilan environnemental n'est négatif que si les forêts sont détruites (Chantal Jouanno). Par ailleurs, le Sénat a voté la suppression de la taxe sodas, de deux centimes par cannette, qui devait rapporter 240 millions d'euros, dont la moitié pour financer la réduction des charges sociales dans l'agriculture. Ces textes seront sans doute rétablis lors de leur passage à l'Assemblée Nationale. Cependant, certains observateurs font remarquer que la remise en cause de l'allégement fiscal sur les biocarburants est sans doute vue d'un bon œil par les équipes du ministère des finances.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne