Aller au contenu principal

OMC
« Les négociations OMC prennent une tournure très inquiétante » pour les JA

Dans une déclaration publique diffusée le 8 juin, le président des Jeunes agriculteurs, Philippe Meurs, estime que « les négociations OMC prennent une tournure très inquiétante ». Selon lui, « les états-Unis restent muets sur les propositions d'une réelle diminution de leur soutien interne à l'agriculture. » Et de poursuivre : « étant entendu que l'objectif était bien de remettre en cause le mécanisme de soutien américain après les efforts consentis par l'Union européenne dès 2003… Nous en sommes très loin ! » De plus, les engagements pris par les états-Unis notamment depuis décembre 2005, suite à l'accord de Hong Kong, « n'ont pas été respectés ni en matière de démantèlement de l'aide alimentaire, de crédits à l'exportation ou de monopoles d'État (pour ce qui concerne l'Australie, le Canada) ». Philippe Meurs regrette que Peter Mandelson, en « fin tacticien qu'il est, n'a eu de cesse de proposer de nouvelles concessions de négociations unilatérales. C'est aujourd'hui l'accès à nos marchés agricoles qui est en train d'être bradé ! Et ce sont particulièrement nos filières animales qui en feront les frais ! »

Par ailleurs, les JA tiendront leur 41e congrès du 19 au 21 juin à Epinal (Vosges). Leur rapport d'orientation propose la création d'une « organisation mondiale de l'agriculture (OMA) ». Cet organisme devra prendre en compte les retombées positives de l'agriculture dans le but d'« édicter un cadre politique » à l'OMC pour que les échanges agricoles soient plus justes et plus durables.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne