Aller au contenu principal

Etude / céréales
Les jeunes, cible à privilégier

Les céréales ont de nombreux avantages qui correspondent aux attentes des jeunes, selon le Credoc

LORSQUE LES JEUNES de la tranche 15/20 ans pensent aux céréales, ils évoquent d’abord le petit-déjeuner (93 % du panel interrogé) et les « céréales, pain, et pains croustillants », selon une étude conjointe département consommation du Credoc/Passion Céréales. Ils sont en tout cas informés sur les atouts des céréales et perçoivent très positivement les produits associés. La quasi-totalité des 15/20 ans déclare ainsi aimer les pâtes (96%), le pain (91 %), les biscuits sucrés (89 %) qui manquent cependant selon eux d’originalité.

La satiété plus importante chez les jeunes générations

Pour les 15/20 ans, bien manger signifie d’abord manger équilibré (44 %), une dimension encore plus importante chez les moins de 20 ans que dans le reste de la population. « Eviter de prendre trop de poids » est ainsi la première attente citée par les 15/20 ans pour être en bonne santé, ce qui illustre l’impact des messages nutritionnels selon l’étude.

Après l’équilibre viennent les notions de goût (23 %), de variété (19 %) puis la satiété-quantité (16 %). Concernant ce dernier aspect, les moins de 20 ans attendent que leur alimentation leur apporte de l’énergie (18 contre 15 % pour les plus de 20 ans), à laquelle est associée la notion de sucres lents et de céréales.

Les pâtes, riz et produits transformés plus plébiscités par les jeunes

Dans l’ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, le pain représente de loin la quantité de produits céréaliers la plus consommée (128,4 g/j) devant les pâtes (39 g/j) et le riz (23 g/j). Cependant, les 15/20 ans présentent des particularités : ils consomment significativement plus de viennoiseries, de biscuits sucrés, de pâtes, de riz ou de semoule-blé que les plus de 20 ans.

Pour les produits d’obédience salée, selon le Credoc, ces différences de consommation sont en partie dues à des effets d’âge : « Plus on est jeune et plus la consommation de pâtes et de riz est forte, à l’inverse de celle du pain. »

L’effet de génération joue aussi un rôle : au même âge donné, la génération la plus récente consomme en effet plus de pâtes que la génération qui la précède. Pour les produits céréaliers sucrés, « d’une génération à l’autre, tout peut changer. » Les dernières ont ainsi plus le désir de consommer d’aliments sucrés. L’observation est la même pour les produits transformés. En cause? La recherche de commodités et de prix moins élevés.

A âge égal, les jeunes générations consacrent moins de budget à leur alimentation que les plus âgées, une situation aggravée par la crise actuelle. Ce qui est favorable à la consommation des pâtes et riz, viennoiseries et pains moelleux, qu’ils aimeraient apprendre à cuisiner… pour payer toujours moins !

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne