BOULANGERIE-VIENNOISERIE-PÂTISSERIE
Les Français toujours très attachés au pain
Selon l'étude “Les Français et le pain” (commandée par la Feb, le CSFL et le Syfab, et réalisée par Qualiquanti), 95 % des consommateurs hexagonaux se déclarent satisfaits du pain qu'ils achètent (48 % « assez » satisfaits et 48 % « tout à fait ») et 19 % affirment vouloir en manger davantage dans le futur. Diffusée le 8 février lors du salon Europain & Intersuc, ce document, qui tient compte des produits artisanaux mais aussi industriels, est le premier du genre, selon Philippe Godard, directeur de la communication de la Feb (Fédération des entrepreneurs de la boulangerie).
Des leviers de progression
Parmi les bonnes nouvelles de cette enquête, un Français sur deux (51 %) considère ne pas pouvoir se passer de pain par habitude et une même proportion estime que le pain est « indispensable à un bon équilibre alimentaire ». Par contre, pour 19 % d'entre eux, manger du pain « n'est pas très bon pour la ligne » et, pour 15 %, « certains pains peuvent provoquer des allergies ». Trois leviers apparaissent très clairement pour satisfaire davantage les consommateurs : la durée de conservation d'abord (22 % des sondés se déclarant non satisfaits sur ce point), suivie du prix (20 % de non satisfaits), et enfin le conditionnement ou emballage (12 % de non satisfaits).
Sans surprise, la baguette Tradition reste le type de pain préféré des Français à 38 %, suivie de la baguette classique à 22 %. Un podium qui s'inverse quand le pain est destiné à la fabrication de sandwich avec 39 % de plébiscite pour la baguette classique et 35 % pour la Tradition. Par ailleurs, si l'on s'intéresse aux pains étrangers, 24 % des sondés assurent avoir mangé un pain de type “wrap” au cours des trois derniers mois, 23 % pour le panini, 19 % pour les pains méditerranéens (kebab, pita…), 18 % pour ceux italiens, 17 % pour les buns ou encore 15 % pour les bagels.
Pain biologique mal connu
Les spécificités des productions biologiques, qui font l'objet d'un focus dans l'enquête, seraient mal comprises par près de la moitié des sondés. Ainsi 42 % déclarent « ne pas avoir d'avis sur la pain bio » (37 % pour les franciliens et 43 % pour les provinciaux). Pour 33 %, ce type de pain « est plus cher que les autres ». En acheter revient « à encourager une agriculture plus raisonnée, moins polluante » pour 22 %. Enfin, le pain biologique « est meilleur pour la santé car ses ingrédients sont plus sains » et « rassure sur sa composition et l'origine de ses ingrédients » pour 18 % des consommateurs interrogés.