Consommation
Les Français privilégient de plus en plus les pâtes alimentaires
Une étude publiée par FranceAgriMer pointe un véritable changement intergénérationnel dans les habitudes alimentaires relatives aux féculents.
Une étude publiée par FranceAgriMer pointe un véritable changement intergénérationnel dans les habitudes alimentaires relatives aux féculents.
Les féculents continuent d’occuper une place de choix dans le bol alimentaire des consommateurs français. Et ce n’est pas près de s’arrêter à en croire une étude publiée par FranceAgriMer, le 9 janvier. Le budget par an alloué aux féculents, qui s’établit à 89,50 € en moyenne par ménage selon Kantar Worldpanel, n’a cessé d’augmenter année après année. En valeur, les pâtes tiennent le haut du panier, représentant 40 % (36 €) de ce montant. Suivent les pommes de terre à 30 % (26,50 €), les pommes de terre transformées à 18 % (16,50 €) et le riz à 12 % (10,50 €), sur une moyenne calculée entre 2013 et 2017.
L’étude pointe un véritable changement intergénérationnel dans les habitudes alimentaires concernant les féculents. Chez les moins de 35 ans, le budget féculent est largement dominé par les pâtes qui en représentent la moitié (49 %).
Les seniors s’y mettent aussi
A contrario, la tranche d’âge “65 ans et +” est celle qui en consomme le moins (31 % du budget féculent). Mais cette réalité serait sur le point de changer. Ainsi, la part des pommes de terre fraîches, pourtant en tête des achats en quantité chez les ménages (26 kg contre 15 kg de pâtes en 2017), diminue dans toutes les tranches d’âge au profit des pâtes et/ou des pommes de terre transformées. Rien que pour les pâtes, leur part en volume (dans le budget féculent) a augmenté, depuis 2017, de 17 % à 19 % chez les “65 ans et +”. Autre indication du rapport, les pâtes, à l’instar des pommes de terre transformées, sont davantage consommées chez les ménages aux revenus plus modestes : environ 10 kg achetés par unité de consommation (près de 7 kg chez les populations les plus aisées).