Aller au contenu principal

Les farines alternatives ont le vent en poupe

Les farines sont soumises aux mêmes attentes que d’autres produits alimentaires par les consommateurs. Petit tour d’horizon des nouvelles farines.

La farine de pois chiche est riche en protéines végétales et en fibres.
© Pixabay

Les tendances sociétales du “sans” ou du “moins” et de la recherche de goûts nouveaux venus d’ailleurs (cuisines du monde) renforcent l’élan qui consiste à trouver des alternatives (et non des remplaçants) à la traditionnelle farine de blé tendre.

La farine de millet (sans gluten, riche en fibres, protéines et magnésium, et très utilisée en Afrique et en Inde) présente, entre autres, un intérêt certain pour des galettes de légumes (à la carotte, par exemple). Une jeune société d’origine indienne, Croître Millet, vient tout juste de s’installer en France (à côté de Caen dans le Calvados) pour développer ce type de farine. Elle a obtenu le feu vert du Laboratoire d’essais des matériels et produits alimentaires de Rouen (Lempa) en Seine-Maritime pour pouvoir importer du millet cultivé en Inde (ragi, perlé, bajra et proso) en vue de produire des farines pour fabriquer du pain en France. Swetha Ashwath Narayana, l’une des fondatrices, et son équipe sont en train de se rapprocher d’un certain nombre d’acteurs du marché pour lancer l’activité commerciale.

La farine de pois chiche, très utilisée au Moyen-Orient, est riche en protéines végétales et en fibres mais pauvre en graisse. On la retrouvera dans des recettes de pancakes, de blinis ou pour fabriquer des panisses niçoises plutôt que des pains.

Pseudo-céréales et plantes d’ailleurs

La farine de la pseudo-céréale quinoa (Chenopodium quinoa de la famille des Amaranthaceae), originaire d’Amérique latine, est très riche en acides aminés essentiels et doit être mélangée avec d’autres farines pour cuisiner des pâtisseries. Elle possède un fort pouvoir absorbant. Une filière française a été lancée en 2008 en Anjou. Elle commercialise 2 000 t de graines. Autre originaire d’Amérique latine et également classée parmi les pseudo-céréales, la farine d’amarante (Amaranthus de la famille des Amaranthaceae) possède un goût légèrement sucré et épicé (biscuits, gaufres, galettes…). La plante, riche en fer et en calcium, est une belle source de protéines.

La farine de chanvre est intéressante pour le triptyque glucides-lipides-protéines mais présente un goût très particulier. Mélangée à une farine d’épeautre ou de riz, elle apporte des nutriments intéressants aux gâteaux et pains.

Plus surprenant encore, on peut citer les farines de coco (sans gluten et riches en fibres) ou encore de patate douce (riche en bêtacarotène, cuivre, manganèse ou encore vitamines B6 et C).

À noter que toutes ces farines possèdent des goûts, des textures et des capacités à lever pouvant être très différentes des farines traditionnelles. Attention aux mélanges donc…

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne