Aller au contenu principal

Les farines alternatives ont le vent en poupe

Les farines sont soumises aux mêmes attentes que d’autres produits alimentaires par les consommateurs. Petit tour d’horizon des nouvelles farines.

La farine de pois chiche est riche en protéines végétales et en fibres.
© Pixabay

Les tendances sociétales du “sans” ou du “moins” et de la recherche de goûts nouveaux venus d’ailleurs (cuisines du monde) renforcent l’élan qui consiste à trouver des alternatives (et non des remplaçants) à la traditionnelle farine de blé tendre.

La farine de millet (sans gluten, riche en fibres, protéines et magnésium, et très utilisée en Afrique et en Inde) présente, entre autres, un intérêt certain pour des galettes de légumes (à la carotte, par exemple). Une jeune société d’origine indienne, Croître Millet, vient tout juste de s’installer en France (à côté de Caen dans le Calvados) pour développer ce type de farine. Elle a obtenu le feu vert du Laboratoire d’essais des matériels et produits alimentaires de Rouen (Lempa) en Seine-Maritime pour pouvoir importer du millet cultivé en Inde (ragi, perlé, bajra et proso) en vue de produire des farines pour fabriquer du pain en France. Swetha Ashwath Narayana, l’une des fondatrices, et son équipe sont en train de se rapprocher d’un certain nombre d’acteurs du marché pour lancer l’activité commerciale.

La farine de pois chiche, très utilisée au Moyen-Orient, est riche en protéines végétales et en fibres mais pauvre en graisse. On la retrouvera dans des recettes de pancakes, de blinis ou pour fabriquer des panisses niçoises plutôt que des pains.

Pseudo-céréales et plantes d’ailleurs

La farine de la pseudo-céréale quinoa (Chenopodium quinoa de la famille des Amaranthaceae), originaire d’Amérique latine, est très riche en acides aminés essentiels et doit être mélangée avec d’autres farines pour cuisiner des pâtisseries. Elle possède un fort pouvoir absorbant. Une filière française a été lancée en 2008 en Anjou. Elle commercialise 2 000 t de graines. Autre originaire d’Amérique latine et également classée parmi les pseudo-céréales, la farine d’amarante (Amaranthus de la famille des Amaranthaceae) possède un goût légèrement sucré et épicé (biscuits, gaufres, galettes…). La plante, riche en fer et en calcium, est une belle source de protéines.

La farine de chanvre est intéressante pour le triptyque glucides-lipides-protéines mais présente un goût très particulier. Mélangée à une farine d’épeautre ou de riz, elle apporte des nutriments intéressants aux gâteaux et pains.

Plus surprenant encore, on peut citer les farines de coco (sans gluten et riches en fibres) ou encore de patate douce (riche en bêtacarotène, cuivre, manganèse ou encore vitamines B6 et C).

À noter que toutes ces farines possèdent des goûts, des textures et des capacités à lever pouvant être très différentes des farines traditionnelles. Attention aux mélanges donc…

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne