Aller au contenu principal

Les fabricants d’aliments reconnus « durables »

En AG, les industriels européens de l’alimentation animale (Fefac) réaffirment leurs actions dans l’économie circulaire, missions reconnues par le Commissaire européen Phil Hogan.

Réunis à Cordoue pour leur congrès européen les 8 et 9 juin, les fabricants européens d’aliments pour animaux de la Fefac ont accueilli pour la première fois depuis trente ans un Commissaire européen. Phil Hogan a en effet répondu à leur invitation aux côtés de la ministre espagnole de l’Agriculture, Isabel Garcia Tejerina, pour discuter notamment de l’évolution de la Pac. Les deux invités partagent un point de vue positif sur la contribution de l’alimentation animale à l’économie des filières animales comme à l’économie circulaire et à la lutte contre l’antibiorésistance.

À définir

Le commissaire a insisté sur le rôle de la nutrition animale pour la compétitivité de l’agriculture européenne grâce à ses outils de management des risques sur les prix (qui peuvent sécuriser l’installation de jeunes en leur donnant de la visibilité sur leur revenu), et à l’innovation tant en nutrition qu’en agriculture connectée. Le Commissaire rappelle aussi « la nécessaire préservation de la nature pour les générations suivantes, à laquelle l’alimentation animale contribue comme le montre le document édité par la Fefac sur sa vision et ses missions » explique-t-il au président nouvellement élu de la Fefac, le britannique Nick Major qui était auparavant en charge de sa mission sur le développement durable. Le Commissaire s’est dit particulièrement concerné par la question de la production européenne de protéines végétales et reconnaît le travail d’innovation des fabricants d’aliments qui lie réduction des coûts de production et économie circulaire par la valorisation de coproduits. Phil Hogan a également abordé la question des crises du porc et du lait en expliquant « qu’elles militent en faveur d’un travail en collaboration des différents secteurs de la Commission pour trouver des solutions. Par exemple, la crise politique avec la Russie n’a impacté que l’agriculture. Je n’ai pas de solutions magiques mais on peut apprendre comment aider nos agriculteurs qui ont besoin de réponses rapides. » estime Phil Hogan.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne