Aller au contenu principal

Les fabricants d’aliments reconnus « durables »

En AG, les industriels européens de l’alimentation animale (Fefac) réaffirment leurs actions dans l’économie circulaire, missions reconnues par le Commissaire européen Phil Hogan.

Réunis à Cordoue pour leur congrès européen les 8 et 9 juin, les fabricants européens d’aliments pour animaux de la Fefac ont accueilli pour la première fois depuis trente ans un Commissaire européen. Phil Hogan a en effet répondu à leur invitation aux côtés de la ministre espagnole de l’Agriculture, Isabel Garcia Tejerina, pour discuter notamment de l’évolution de la Pac. Les deux invités partagent un point de vue positif sur la contribution de l’alimentation animale à l’économie des filières animales comme à l’économie circulaire et à la lutte contre l’antibiorésistance.

À définir

Le commissaire a insisté sur le rôle de la nutrition animale pour la compétitivité de l’agriculture européenne grâce à ses outils de management des risques sur les prix (qui peuvent sécuriser l’installation de jeunes en leur donnant de la visibilité sur leur revenu), et à l’innovation tant en nutrition qu’en agriculture connectée. Le Commissaire rappelle aussi « la nécessaire préservation de la nature pour les générations suivantes, à laquelle l’alimentation animale contribue comme le montre le document édité par la Fefac sur sa vision et ses missions » explique-t-il au président nouvellement élu de la Fefac, le britannique Nick Major qui était auparavant en charge de sa mission sur le développement durable. Le Commissaire s’est dit particulièrement concerné par la question de la production européenne de protéines végétales et reconnaît le travail d’innovation des fabricants d’aliments qui lie réduction des coûts de production et économie circulaire par la valorisation de coproduits. Phil Hogan a également abordé la question des crises du porc et du lait en expliquant « qu’elles militent en faveur d’un travail en collaboration des différents secteurs de la Commission pour trouver des solutions. Par exemple, la crise politique avec la Russie n’a impacté que l’agriculture. Je n’ai pas de solutions magiques mais on peut apprendre comment aider nos agriculteurs qui ont besoin de réponses rapides. » estime Phil Hogan.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne