Les fabricants d’aliments reconnus « durables »
En AG, les industriels européens de l’alimentation animale (Fefac) réaffirment leurs actions dans l’économie circulaire, missions reconnues par le Commissaire européen Phil Hogan.
Réunis à Cordoue pour leur congrès européen les 8 et 9 juin, les fabricants européens d’aliments pour animaux de la Fefac ont accueilli pour la première fois depuis trente ans un Commissaire européen. Phil Hogan a en effet répondu à leur invitation aux côtés de la ministre espagnole de l’Agriculture, Isabel Garcia Tejerina, pour discuter notamment de l’évolution de la Pac. Les deux invités partagent un point de vue positif sur la contribution de l’alimentation animale à l’économie des filières animales comme à l’économie circulaire et à la lutte contre l’antibiorésistance.
À définir
Le commissaire a insisté sur le rôle de la nutrition animale pour la compétitivité de l’agriculture européenne grâce à ses outils de management des risques sur les prix (qui peuvent sécuriser l’installation de jeunes en leur donnant de la visibilité sur leur revenu), et à l’innovation tant en nutrition qu’en agriculture connectée. Le Commissaire rappelle aussi « la nécessaire préservation de la nature pour les générations suivantes, à laquelle l’alimentation animale contribue comme le montre le document édité par la Fefac sur sa vision et ses missions » explique-t-il au président nouvellement élu de la Fefac, le britannique Nick Major qui était auparavant en charge de sa mission sur le développement durable. Le Commissaire s’est dit particulièrement concerné par la question de la production européenne de protéines végétales et reconnaît le travail d’innovation des fabricants d’aliments qui lie réduction des coûts de production et économie circulaire par la valorisation de coproduits. Phil Hogan a également abordé la question des crises du porc et du lait en expliquant « qu’elles militent en faveur d’un travail en collaboration des différents secteurs de la Commission pour trouver des solutions. Par exemple, la crise politique avec la Russie n’a impacté que l’agriculture. Je n’ai pas de solutions magiques mais on peut apprendre comment aider nos agriculteurs qui ont besoin de réponses rapides. » estime Phil Hogan.