Aller au contenu principal

Les fabricants d’aliments reconnus « durables »

En AG, les industriels européens de l’alimentation animale (Fefac) réaffirment leurs actions dans l’économie circulaire, missions reconnues par le Commissaire européen Phil Hogan.

Réunis à Cordoue pour leur congrès européen les 8 et 9 juin, les fabricants européens d’aliments pour animaux de la Fefac ont accueilli pour la première fois depuis trente ans un Commissaire européen. Phil Hogan a en effet répondu à leur invitation aux côtés de la ministre espagnole de l’Agriculture, Isabel Garcia Tejerina, pour discuter notamment de l’évolution de la Pac. Les deux invités partagent un point de vue positif sur la contribution de l’alimentation animale à l’économie des filières animales comme à l’économie circulaire et à la lutte contre l’antibiorésistance.

À définir

Le commissaire a insisté sur le rôle de la nutrition animale pour la compétitivité de l’agriculture européenne grâce à ses outils de management des risques sur les prix (qui peuvent sécuriser l’installation de jeunes en leur donnant de la visibilité sur leur revenu), et à l’innovation tant en nutrition qu’en agriculture connectée. Le Commissaire rappelle aussi « la nécessaire préservation de la nature pour les générations suivantes, à laquelle l’alimentation animale contribue comme le montre le document édité par la Fefac sur sa vision et ses missions » explique-t-il au président nouvellement élu de la Fefac, le britannique Nick Major qui était auparavant en charge de sa mission sur le développement durable. Le Commissaire s’est dit particulièrement concerné par la question de la production européenne de protéines végétales et reconnaît le travail d’innovation des fabricants d’aliments qui lie réduction des coûts de production et économie circulaire par la valorisation de coproduits. Phil Hogan a également abordé la question des crises du porc et du lait en expliquant « qu’elles militent en faveur d’un travail en collaboration des différents secteurs de la Commission pour trouver des solutions. Par exemple, la crise politique avec la Russie n’a impacté que l’agriculture. Je n’ai pas de solutions magiques mais on peut apprendre comment aider nos agriculteurs qui ont besoin de réponses rapides. » estime Phil Hogan.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne