Aller au contenu principal

Réalisme des politiques agricoles européennes
Les eurocrates à la campagne

MISE AU VERT. Les politiques agricoles européennes, souvent critiquées par les agriculteurs pour leur complexité et lourdeurs administratives, devraient gagner en clareté. En effet, la Commission a décidé d’imposer à ses fonctionnaires chargés de l’agriculture des stages obligatoires chez l’exploitant agricole. Ce programme, nommé “expérience de la moisson”, devrait permettre une simplification des politiques agricoles ainsi qu’un allégement de la charge bureaucratique pesant sur les agriculteurs. Ainsi, à partir de 2010, un programme formation incluant un séjour en exploitation agricole devrait être mis en place pour les agents de la Direction générale Agriculture et Développement rural de la Commision européenne.

Une volonté d’accorder les lexiques entre agriculteurs et fonctionnaires

Si l’objectif de cette expérience est d’acquérir une meilleure compréhension des détails pratiques et des défis auxquels l’agriculture européenne est confrontée, il est aussi question de faciliter les échanges et le dialogue entre fonctionnaires et agriculteurs. En effet, les jargons utilisés par les agents de la Commission européenne ne favorisent pas la compréhension d’une politique déjà complexe. Selon Gérard Choplin, Coordination paysanne européenne (CPE), « sous couvert de simplification de la Pac, la Commission poursuit en fait une politique libérale » en ces temps où tous demandent plus de régulation. D’autres, comme Pekka Pesonen de la Confédération de coopératives agricoles européennes (Copa-Cogeca), sont plus modérés et reconnaissent la bonne foi de la Commission, mais doutent néanmoins de l’efficacité de cette expérience.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne