Aller au contenu principal

Politique
Les conclusions du G20 agricole validées

Les puissances mondiales ont adopté à Cannes les propositions des ministres de l’Agriculture.

Les grandes puissances mondiales, réunies les 3 et 4 novembre à Cannes, ont repris à leur compte les conclusions du G20 agricole qui avaient été adoptées le 23 juin par les ministres de l’Agriculture. A la clef donc : la promesse de produire plus, mais aussi de mieux encadrer les marchés pour tenter de limiter la volatilité.

Plus de pouvoir confié aux régulateurs des marchés à terme
    Le G20 s’est engagé à relancer la production agricole mondiale, à ne pas frapper de taxes les achats alimentaires du Programme alimentaire mondial, à une concertation sur les situations de crise agricole, une amélioration de la transparence des marchés et une approbation du programme international de recherche et d’amélioration du blé. En matière financière, le G20 « approuve le rapport de l’OICV (Organisation internationale des commissions de valeurs) et les principes communs de régulation et de supervision des marchés dérivés de matières premières qui y figurent ». Ce rapport, selon une note du ministère de l’Agriculture, souligne que « les régulateurs devraient avoir la possibilité de contraindre les opérateurs à modifier leurs positions, mais également le pouvoir de fixer, ex ante, des limites aux positions que peut détenir un même acteur, comme cela existe sur les produits agricoles aux États-Unis depuis 1936 ». Parmi les autres instruments mis en avant dans le rapport figure la possibilité de mettre en place des instruments de type “coupe-circuit”. Ils existent déjà sur de nombreux marchés où les transactions sont suspendues lorsque les prix varient trop fortement sur une courte période.

Première publication du Système d’information sur les marchés agricoles
    Le Système d’information sur les marchés agricoles (Amis), souhaité par le G20 et lancé en septembre, a publié son premier rapport sur l’état des marchés agricoles, le 2 novembre 2011 (cf. encadré p.1). Une première saluée par Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture français, et Jacques Diouf, directeur général de la FAO, à l’occasion du sommet de Cannes.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne