Aller au contenu principal

CGB
Les betteraviers « atterrés » par la suppression des quotas dès 2015

Réagissant aux propositions de réforme de la Pac, pour la période 2014-2020, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) s’est dite « atterrée ». Alors que des fuites, fin août début septembre, annonçaient déjà la fin des quotas sucriers, la proposition faite par la Commission européenne supprime en plus la reconduction d’un an du règlement sucre sur la période 2015/2016. « Les producteurs de betteraves européens sont à feu et à sang. Nous étions persuadés d’avoir réussi à prolonger le règlement sucre pour un an et finalement il n’en est rien », s’est indigné Alain Jeanroy, directeur général de la CGB. Selon lui, encore une fois la Commission européenne ne voit le secteur de l’agriculture que sous le prisme de l’ultralibéralisme. D’ailleurs, la CGB indique qu’en supprimant les quotas et les prix minimums garantis de la betterave, la Commission européenne s’attaque aux producteurs.
Enfin, la CGB se demande comment Bruxelles peut s’exonérer de la prise de position du Parlement européen de juin 2011 demandant la reconduction du règlement sucre jusqu’en 2020. Le président de la CGB, Éric Lainé, a d’ores et déjà annoncé qu’un conseil d’administration serait réuni au plus vite en session extraordinaire pour décider des actions à mettre en œuvre.






Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne