Aller au contenu principal

Le PS présente "25 propositions pour une révoution agricole et alimentaire"

Selon l’AFP, Martine Aubry a défendu "une relocalisation de la production agricole" et "une politique de régulation" des prix pour "mettre en place un autre système", en présentant lundi à Cluny (Saône-et-Loire) les 25 propositions du PS sur l'agriculture.

"Les agriculteurs ne veulent pas d'assistance. Ils veulent des prix et des règles qui leur permettent de vivre de leur travail", a assuré la première secrétaire du PS pendant une rencontre avec des représentants des syndicats agricoles.
Ces membres de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs ou de la Confédération paysanne, ont exprimé la "grande détresse" du monde paysan et stigmatisé "l'évolution permanente de la réglementation européenne" tout en souhaitant qu'on leur donne "une idée directrice". Martine Aubry et Germinal Peiro, secrétaire national du PS à l'agriculture, ont ensuite exposé "25 propositions pour une révolution agricole et alimentaire".
Ces mesures, réparties en trois sections, Monde, Europe et France, vont de "la relocalisation des productions agricoles à l'échelle mondiale" à l'extension de la "retraite complémentaire obligatoire" aux conjoints d'exploitants, en passant par "la régulation publique des marchés alimentaires agricoles". "Aujourd'hui les prix sont élevés, mais la marge ne va pas aux producteurs", a déploré Mme Aubry, proposant la mise en place de "conventions de filières", qui permettraient "d'assurer un prix minimum pour le producteur". Elle a également souligné la nécessité d'un "système avec tous les partis sociaux démocrates européens", car, a-t-elle dit "la France ne pourra pas seule".
Ce système serait fondé sur une "harmonisation par le haut des règles sociales en Europe" pour éviter "les distorsions de concurrence intra-européennes", a-t-elle estimé, prenant l'exemple de l'Allemagne qui "n'applique pas les salaires de son pays à ceux qui viennent travailler de l'extérieur".

Les plus lus

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude », déclare Jean Simon d’Atlantique céréales

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Yannick Carel (Arvalis), Patrick Jouannic (Soufflet Négoce), Charles Neron Bancel (Panzani), Clément Roux (Durum) et Nicolas Prevost (Emeric) lors de la table ronde marché du blé dur organisée par Arvalis lors de la journée blé dur du 6 février 2025
« Les prix du blé dur devraient rester stables jusqu’à la fin de la campagne », selon Patrick Jouannic de Soufflet by Invivo

Lors de la journée filière blé dur, organisée par Arvalis le 6 février dernier, une table ronde a rassemblé des acteurs du…

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne