Le Palais Brongniart accueillera les bourses des grains parisiennes
Le président d'Agro Paris Bourse, Baudouin Delforge, estime que le Palais Brongniart constitue un « moindre mal » pour accueillir les bourses aux grains de Paris.

La bourse aux céréales décentralisée de Paris, qui se déroulait à Nantes le 30 septembre au sein de l'École nationale d'architecture de la ville, a réservé une surprise de taille. Baudouin Delforge, le président d'Agro Paris Bourse, a profité de l'occasion pour an-B (à noncer que la Bourse de Paris se tiendrait au Palais Brongniart pour l'année 2017. La première édition s'y passera le 11 janvier. « La bourse des valeurs était au Palais Brongniart. Ainsi, il y a une relation entre notre cœur d'activité et le lieu, les marchés céréaliers étant désormais indissociables des marchés financiers », a justifié Bau-douin Delforge. Rappelons que la fusion entre la Bourse de Paris et le Paris Grain Day, événement créé par Agritel, se concrétisera en 2018. L'édition du Paris Grain Day 2017 se déroulera les 26 et 27 janvier.
L'espoir de retrouver la Rotonde toujours présent
Toutefois, le président n'a pas paru totalement comblé. « C'est un moindre mal. D'autres endroits étaient à l'étude, notamment le Pavillon Gabriel, mais c'était trop cher. En cette année difficile pour le secteur céréalier, on ne pouvait pas se le permettre. » D'autant qu'il faudra trouver une solution pour 2018. Actuellement, rien n'est encore arrêté. Mais Baudouin Del-forge souhaite ardemment un retour sous la Rotonde. « Je rêve de retourner sous la coupole et je ferai tout pour trouver une solution. François Pinault a promis qu'il me rencontrerait. Néanmoins, je n'ai pas encore de date d'entrevue. »
La bourse aux céréales décentralisée de Paris a réuni, le 30 septembre, près de 320 personnes à Nantes. « C'est un excellent résultat ! J'attendais plutôt 200 personnes environ, du fait de cette année 2016 très compliquée. (…) C'est la première fois que nous venons à Nantes. On reviendra, dans cinq ou dix ans », se réjouit Baudouin Delforge. « C'est une bourse qui réunit des gens passionnés, qui sont dans la réflexion. Ils viennent ici pour se tourner vers l'avenir, poser de nouvelles bases dans les relations commerciales et oublier cette année difficile. » Paul-Yves L'Anthoën, directeur général du pôle Amont chez Terrena et partenaire de l'événement, confirme ces propos : « Cette bourse a une position stratégique : nous sommes en pleine période des semis. C'est donc une nouvelle campagne qui commence. Il faut regarder demain, afin de passer le cap. »