Le "made in America" à tout prix ?
Les États-Unis occupent la 8e place du "classement doing business" (facilité à faire des affaires), selon le livre blanc Agroalimentaire, où exporter en 2018 ?, présenté le 26 octobre par Business France. Le pays risque de perdre des places si la « excise tax », préconisée par son projet de réforme fiscale, est entérinée. Il s’agit d’un « droit d’accise » de 20 % sur les flux de biens et services entre différentes filiales d’une même entreprise étrangère présente aux États-Unis. Ainsi est concernée toute société française commercialisant dans le pays de l’Oncle Sam des produits non fabriqués sur place.
L’industrie agroalimentaire hexagonale, qui a échappé cet été à la « border adjustement tax » (taxe d’ajustement frontalier) qui devait favoriser le "made in America" en taxant toutes les importations, est aujourd’hui menacée par cette version rognée. Le secteur est de fait le 4e fournisseur des États-Unis, avec un chiffre d'affaires de 3,97 Md€ en 2016 (+9,2 % versus 2015), et des « progrès possibles dans les produits milieu de gamme en biscuiterie, boulangerie ou pâtisserie, sous marque de distributeur », d’après Business France.