Aller au contenu principal

Le G20 agricole confirme le rôle de l’Europe en matière alimentaire

L’AGPB et l’AGPM se félicitent de la confirmation par le G20 de Cannes des conclusions du G20 agricole adoptées le 23 juin, dans un communiqué du 4 novembre. Et, pour elles, la réaffirmation de l’augmentation de la production et de la productivité agricoles partout dans le monde comme priorité remet en cause les propositions de réforme de la Pac. La volonté des grandes puissances mondiales d’accroître la production agricole, en investissant davantage sur ce secteur, doit, pour les céréaliers français, aboutir à amplifier l’élan donné à Paris, qui s’est déjà traduit en septembre par le lancement de l’“Initiative internationale de recherche pour l’amélioration du blé”. Cette réaffirmation au plus haut niveau politique, poursuivent les associations, « a également pour valeur de mettre encore plus en évidence les responsabilités de l’Europe et de la France quant à la satisfaction des besoins alimentaires mondiaux dans le futur, compte tenu de leur capacité à réaliser plus régulièrement que d’autres des récoltes élevées et au vu de l’accroissement considérable de la demande au sud de la Méditerranée, tout particulièrement ». Au G20, « l’Europe a clairement pris l’engagement de produire plus pour relever le défi de la sécurité alimentaire dans le monde », estime Philippe Pinta, président de Céréaliers de France. Et de poursuivre : « Elle ne peut s’en dédire et ne saurait donc entériner les propositions de réforme de la Pac de la Commission européenne, qui, sous couvert de verdissement de cette politique, tendent à imposer des jachères masquées. »

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne