Aller au contenu principal

Le fipronil interdit à partir de 2014 dans l’UE

Les experts des États membres ont adopté, le 16 juillet, à la majorité qualifiée la proposition de la Commission de restreindre pour une durée de deux ans l’usage du fipronil en traitement de semences. 23 États membres ont donné leur feu vert et trois se sont abstenus. Seules l’Espagne (qui utilise 89 % du fipronil en Europe) et la Roumanie se sont opposées. La Commission doit désormais adopter formellement la proposition qui s'appliquera à partir du 31 décembre 2013. Les semences traitées déjà commercialisées pourront être semées jusqu'au 28 février 2014. Les cultures sous serre pourront encore être traitées avec cet insecticide de BASF ainsi que les cultures en plein champ de poireaux, échalotes, oignons et crucifères (choux de Bruxelles, chou-fleur ou brocoli) la récolte de ces cultures ayant lieu avant la floraison. Par contre le traitement des semences de maïs et de tournesol ne sera plus autorisé. BASF a contesté l’annonce, jugeant que la Commission ferait mieux de s'engager dans « un plan d'action ambitieux pour identifier les réelles causes du déclin de la santé des abeilles » plutôt que de « continuer à limiter l'accès des agriculteurs à des technologies innovantes », selon un communiqué. La proposition de la Commission fait suite à une évaluation de l'Efsa, publiée le 27 mai, qui a conclu que les graines enrobées avec du fipronil posent un risque aigu pour les abeilles. Bruxelles a déjà restreint pour une durée de deux ans l’usage de trois insecticides néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame).

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne