Aller au contenu principal

Le financement de semences certifiées par la région Île-de-France passe mal

Le ciblage de cette aide vers les semences certifiées a été vivement dénoncé cette semaine par les défenseurs des semences de ferme et par le Modef.

La région Île-de-France a décidé d'octroyer une enveloppe d'aide d'un montant de 6,5 millions d'euros aux producteurs de céréales franciliens, selon un communiqué de la région du 22 août. Ce geste n'est toutefois pas un chèque en blanc vers la production.

Les sommes débloquées serviront à « encourager les agriculteurs à investir dans des semences certifiées de qualité en céréales d'automne, afin d'éviter de resemer la mauvaise récolte de 2016 et un effet domino préjudiciable à toute la filière ». « Ainsi chaque agriculteur pourra faire ses prochains semis avec des semences certifiées de qualité, au prix de semences de ferme » précise le document. Des précisions seront apportées le 22 septembre prochain quant au dispositif et aux modalités l'accompagnant.

« Un geste qui ne s'adresse pas aux bons destinataires »

La Coordination nationale pour la défense des semences de ferme a naturellement dénoncé cette annonce, parlant d'« un geste qui ne s'adresse pas aux bons destinataires », selon un communiqué du 24 août. Pour elle, l'heure devrait être « à l'économie ». « L'utilisation massive de semences de ferme sera la première mesure de sobriété à favoriser », estime-t-elle. « Les agriculteurs pourraient avoir tendance à jouer la sécurité en utilisant des semences certifiées », note Claude Cellier, porteparole du CNDSF, mais explique que « rien n'assure aujourd'hui que les semences certifiées sont de meilleure qualité que les semences fermières ». Il rappelle que « plus de 50 % des semences de blé en France sont autoproduites par leur utilisateur » et déplore que la région sous-entende, via cette incitation, que « les semences fermières sont de moindre qualité que les certifiées ». « Ça n'a jamais été prouvé jusqu'ici », assure Claude Cellier. « Il y a dans de nombreuses régions de France de très bonnes graines qui ont été récoltées lors de cette campagne 2016 : les semences de ferme, moins coûteuses et d'excellente qualité », assure le Modef dans un communiqué du 23 août. Une dérogation obtenue cette année permet aux semenciers de vendre de la semences de ferme R2 comme certifiées faisant passer le prix de la graine de 52 à 92 €/ha selon le CNDSF.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne