Prix alimentaires
Le comportement des GMS jugé scandaleux par Jean-Paul Charié
Les enseignes de grande distribution tardent à abaisser les prix des aliments en rayon, alors que les cours des matières premières agricoles et du pétrole ont dégonflé. Si la plupart anticipent un maintien des tarifs, Leclerc prévoit une nouvelle hausse en 2009, de moins d’1% néanmoins.
Pourtant, le contexte permettrait aux GMS de modérer les prix des grandes marques de 5 à 10 % dès 2009, selon Jean-Paul Charié, président de la Commission d’examen des pratiques commerciales et rapporteur de la LME. « Les dirigeants de la grande distribution s’étaient habitués à des marges conséquentes (permises par la loi Galland ndlr). Il faut qu’ils sachent les remettrent en cause », déclare Jean-Paul Charié. Certains distributeurs presseraient les prix des fournisseurs tout en revalorisant les prix en magasin pour « maintenir leur propres marges d’exploitation à 25% », indique l’observateur, jugeant ce comportement scandaleux. Il souligne néanmoins que certains industriels « incontournables » imposent eux aussi des hausses « totalement injustifiées. »