Aller au contenu principal

Nutrition animale / “sans OGM”
L’avis du Haut conseil des biotechnologies difficilement applicable

Dans sa note de conjoncture du 15 novembre, le secteur de la nutrition animale émet des doutes quant à l’applicabilité sur le terrain de l’avis rendu par le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) sur la définition du sans OGM. Pour les produits animaux, celui-ci recommande la mise en place d’une triple segmentation qui réserve la mention “ Nourri sans OGM ” aux aliments contenant moins de 0,1 % d’OGM et propose un étiquetage valorisant, à définir par les pouvoirs publics sans prêter à confusion avec le “ Nourri sans OGM ”, pour les aliments entre 0,1 et 0,9 %. « L’avis ne s’appuie donc pas uniquement sur le seuil mis en place par la réglementation européenne et sur lequel le marché s’est construit » soulignent le Snia et Coop de France nutrition animale qui se félicitent « de la prise en compte par le HCB de la segmentation existante, basée sur le 0,9 % ». Néanmoins « on peut s’interroger sur la réelle capacité du marché à intégrer un nouveau seuil », préviennent les organisations. Le groupe de travail filière qualité commun aux deux fédérations se dit « prêt à participer aux discussions sur les cahiers des charges souhaitant communiquer notamment sur le critère OGM ». Des discussions sont en cours avec Coop Italia, principale enseigne de la grande distribution italienne, afin de valider le volet aliment du cahier des charges “Broutard Italie contrôlé vis-à-vis des OGM”, indiquent-elles assurant souhaiter étendre ce type de démarche à d’autres cahiers des charges.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne