Aller au contenu principal

Union européenne
L'agriculture dans la stratégie de 2020

Sous la pression de la France et de l'Irlande, le rôle de l'agriculture est clairement mentionné dans les conclusions sur la stratégie économique et sociale de l'UE pour 2020 adoptées par le sommet européen le 26 mars à Bruxelles. Ce qui n'était pas le cas dans les propositions de la Commission européenne ni dans le projet de texte soumis au départ aux chefs d'État et de gouvernement. Ceux-ci soulignent que « toutes les politiques communes, y compris la politique agricole commune et la politique de cohésion, devront appuyer la stratégie ». « Un secteur agricole viable, productif et compétitif apportera une contribution importante à la nouvelle stratégie, compte tenu du potentiel de croissance et d'emploi que possèdent les zones rurales, tout en assurant des conditions de concurrence loyales », ajoutent-ils. « Je ne pouvais pas concevoir qu'on ait un agenda 2020 ignorant l'agriculture », a déclaré à la presse Nicolas Sarkozy, qui estime avoir « obtenu pleinement satisfaction ». Brian Cowen, le premier ministre irlandais, a souligné pour sa part que l'une de ses « principales préoccupations » était d'« assurer que le rôle important que doivent jouer l'agriculture et l'industrie alimentaire dans la croissance et la création d'emplois en Europe soit correctement pris en compte ». Le thème de la Pac et la stratégie « Europe 2020 » sont inscrits à l'ordre du jour des ministres de l'Agriculture des Vingt-sept qui se retrouvent ce lundi 29 à Bruxelles.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne