Aller au contenu principal

L’AGPB prête à discuter avec les Fabs de la régulation des prix

« Considérant les impacts destructeurs que peuvent avoir, tantôt sur l’économie de ces élevages, tantôt sur celle des exploitations de grandes cultures, les variations devenues très amples des cours de ces matières premières, le conseil d’administration de l’AGPB s’est prononcé en faveur de discussions entre Orama et l’industrie de la nutrition animale en vue d’une régulation des prix auxquels cette dernière est approvisionnée. » annonce un communiqué de l’Association générale des producteurs de blé du 6 septembre. Cette volonté a émergé lors de la réunion de rentrée du conseil d’administration de l’AGPB. Pour l’heure, très peu d’éléments complémentaires sont communiqués par les représentants des producteurs de blé ou de la nutrition animale sur les objectifs de ces éventuelles discussions. L’AGPB et le syndicat des industriels de la nutrition animale s’accordent sur au moins un point, la nécessité de pouvoir utiliser des outils de régulation de marché préexistants ou de nouveaux pour limiter la volatilité des prix. «Aujourd’hui la situation est grave pour les secteurs de l’élevage et de la nutrition animale. Les productions animales sont un débouché essentiel pour les céréales. L’interdépendance des filières est une réalité. Ce qui est certain, c’est notre intérêt pour le maintien d’outil de régulation. Il faut donc poursuivre la réflexion avec les professionnels et les pouvoirs publics», explique Stéphane Radet du Snia.
Dans un communiqué de réponse à l’AGPB, Coop de France nutrition animale annonce avoir accueilli « favorablement la proposition d’Orama de travailler conjointement à un dispositif de régulation des prix pour l’alimentation animale ». Coop de France en a également profité pour faire une nouvelle fois part de sa volonté de « remise d’urgence sur le marché de l’ensemble des stocks d’intervention européens disponibles ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne