Aller au contenu principal

“ L’affaire Entremont ” invitée surprise de la 22
édition du salon de l’élevage ?

Jean-Michel Lemétayer a assuré son soutien aux éleveurs laitiers contre Entremont

PRIX A PAYER. « La décision d’Entremont est extrêmement grave ». C’est ainsi que le président du premier syndicat agricole français a jugé le choix du leader européen de la fabrication d’Emmenthal, interrogé sur “ l’affaire Entremont ” lors de la conférence consacrée au salon de l’élevage qui se tiendra à Rennes du 9 au 12 septembre prochains. Pour Jean-Michel Lemétayer, le choix de la société Entremont de n’octroyer que 30 euros/l en juillet, contre les 49 euros/l, à ses fournisseurs « dépasse largement la dimension de ce groupe », « il s’agit d’un sujet national ». A chaque Space sa crise. L’an dernier, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières agricoles incarnaient les grandes inquiétudes des éleveurs. Le président Nicolas Sarkozy était d’ailleurs venu les rassurer. Cette année, c’est le Premier ministre, François Fillon, qui fera le déplacement à Rennes.

Selon Jean-Michel Lemétayer “ le sujet laitier sera évidemment au cœur du Space ”

Rappelant que la situation économique du secteur de l’élevage n’est « pas si mauvaise actuellement », le patron de la FNSEA et président du Space a reconnu que le sujet laitier serait au cœur du salon pour cette 22 e édition. Pour Jean-Michel Lemétayer, les conséquences de la décision du leader européen de l’Emmenthal sont « nationales ». Cette situation représente « un danger majeur », a-t-il dénoncé, estimant qu’elle risquait de se généraliser. « Les autres entreprises ne paieront pas plus cher pour le même produit vendu à Entremont », a expliqué le leader syndical. Il a également assuré « soutenir très clairement les actions syndicales » menées par de nombreux éleveurs en Bretagne, dont la dernière s’est soldée par l’envoi de quatre camions dans le fossé. Pour lui, Entremont « doit revenir sur sa décision ». « Ce n’est pas la fixation du prix du fromage être les entreprises et les distributeurs qui doit fixer le prix du lait payé aux producteurs », a-t-il assuré. Par ailleurs, Jean-Michel Lemétayer en « appelle au ministre de l’Agriculture pour qu’il réunisse les représentants des entreprises laitières pour réfléchir aux conditions dans lesquelles seront payées les producteurs ».

Jean-Michel Lemétayer devait être reçu au ministère de l’Agriculture mercredi 27 août et une réunion entre la direction d’Entremont et les représentants des éleveurs de la FDSEA et des JA était prévue le 28 août afin de désamorcer le conflit (l’issue de ces rencontres nous était inconnue à l’heure où nous bouclons cette édition – ndlr –). Si la situation perdurait jusqu’à l’ouverture du Space, le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture seraient très attendus par les éleveurs laitiers qui ne manqueront pas de se faire entendre à Rennes.

Les plus lus

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude », déclare Jean Simon d’Atlantique céréales

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Yannick Carel (Arvalis), Patrick Jouannic (Soufflet Négoce), Charles Neron Bancel (Panzani), Clément Roux (Durum) et Nicolas Prevost (Emeric) lors de la table ronde marché du blé dur organisée par Arvalis lors de la journée blé dur du 6 février 2025
« Les prix du blé dur devraient rester stables jusqu’à la fin de la campagne », selon Patrick Jouannic de Soufflet by Invivo

Lors de la journée filière blé dur, organisée par Arvalis le 6 février dernier, une table ronde a rassemblé des acteurs du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne