Aller au contenu principal

Conseil international des Céréales
La Tunisie prévoit d’augmenter ses capacités de stockage de 640 000 t

Les principales capacités d’entreposages tunisiennes de céréales se trouvent dans les fermes et organismes collecteurs, alors que le pays est importateur.

La Tunisie dispose actuellement d'une capacité de stockage totale de 1,589 Mt, selon Saidi Taoufik (ONC)
© dimitrisvetsikas1969 (Pixabay)

« Notre pays a besoin de davantage de capacités de stockage, essentiellement dans les ports, ainsi que dans les bassins de production », s’est exprimé Saidi Taoufik, dirigeant de l’organisme public d’achat de céréales du pays, l’ONC (Office national des céréales), lors de la visioconférence organisée les 9 et 10 juin par Conseil international des céréales (CIC).

C’est en ce sens que l’organisme public prévoit de construire 640 000 t de nouvelles capacités de stockage. Le projet est en cours, mais aucune date objective d’achèvement n’a été communiquée pour l’instant. Contacté, l’ONC n’a toujours pas apporté de réponse.

Grande variabilité de la récolte de grains et donc des importations 

La récolte tunisienne de grains est très variable d’une année sur l’autre. Excellente l’an dernier, il est prévu qu’elle soit bien moins abondante en 2020, ce qui entraînera nécessairement davantage d’importations (/ladepeche/la-tunisie-prevoit-dimporter-2650-mt-de-cereales-en-20202021). Saidi Taoufik rappelle que la production annuelle nationale de grains sur les dix dernières années tourne autour des 1,9 Mt en moyenne, et les importations annuelles moyennes autour des 2 Mt.

Pour 2020/2021, les besoins d’importations sont attendus à 2,650 Mt, la production chutant bien en-dessous de la moyenne décennale, à 1,57 Mt. D’où l’intérêt d’accroître les capacités de stockages dans les ports. « Nous voulons construire 100 000 t de capacités supplémentaires, répartis dans les ports de Sousse et de Sfax, soit deux silos de 50 000 t chacun », détaille-t-il.

De nouveaux silos doivent également voir le jour dans l’intérieur du pays, que ce soit dans les hinterlands des ports (450 000 t), ou les fermes/organismes collecteurs dans les terres et bassins de production (90 000 t), pour une capacité totale prévue de 540 000 t supplémentaires, ajoute le dirigeant de l’ONC.

Saidi Taoufik rapporte que les capacités d’entreposage du pays s’élèvent à 1,589 Mt actuellement, dont seulement 77 000 t dans les ports. La majorité se trouve dans les fermes et les organismes collecteurs (747 000 t). Viennent ensuite les capacités dans les hinterlands portuaires (520 000 t) et dans les moulins (245 000 t).

 

Cliquez pour lire les autres articles liés aux conférences du Conseil international des Céréales des 9 et 10 juin 2020 : 
/ladepeche/hausse-de-la-production-de-mais-en-russie-entre-2019-et-2020


 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne