Marché du maïs ukrainien
La situation se tend concernant les livraisons de maïs en Ukraine
La sécheresse estivale 2020 a brutalement affecté la récolte ukrainienne de maïs, qui connaît une forte baisse de sa production annuelle.
La sécheresse estivale 2020 a brutalement affecté la récolte ukrainienne de maïs, qui connaît une forte baisse de sa production annuelle.
« Nous constatons actuellement des défauts de livraison de maïs pour des contrats Forward (à livraisons ultérieures), mais nous ne pouvons pas estimer la quantité », s’est exprimée Arina Korchmaryova, analyste de la société Cotecna, lors du Global Grain le 18 novembre. À la question de savoir si le taux de défaut de livraison provisoire de maïs estimé par UkrAgroConsult début novembre de 40 % était correct, l’analyste a répondu que ce chiffre lui semblait trop élevé.
Nicolay Gorbachov, président de l’association ukrainienne des grains, prévient que « les traders perdent de l’argent, mais il y aura des recours légaux, et le secteur rural perdra encore plus (...) Les avocats vont gagner plus que les traders! », lors du Global Grain le 19 novembre. Le 23 novembre, il enfonce le clou, expliquant aux médias locaux que « le marché verra un nombre croissant de poursuites pour non-exécution des contrats à partir de la mi-décembre ».
Les opérateurs ukrainiens ont été déboussolés par les révisions à la baisse successives de la récolte de maïs 2020, du fait de la sécheresse estivale, passant de près de 39 Mt en juillet à 28,5 Mt selon l’USDA au 10 novembre (35,9 Mt en 2019), provoquant une flambée des prix entre août et novembre. Les cours Fob Ukraine passent de 181 $/t en spot au 13 juillet à 243 $/t au 20 novembre selon l'analyste APK Inform (cf. graph). Des vendeurs, ne s’attendant pas à une aussi faible moisson en juillet, se sont donc trop engagés pour des livraisons post-récolte, et ont manqué des prix bien plus rémunérateurs, rapportent des analystes privés.
Le rythme des exportations ukrainiennes en baisse d’un an sur l’autre
Masha Bellikova, analyste d’AgriCensus, est moins alarmiste : « Selon mes informations, ces défauts de livraison ne concernent pas les plus importants vendeurs, qui continuent de livrer, certains d’entre eux réclamant simplement des changements dans les contrats ». Par ailleurs, « les exportateurs poursuivent les chargements malgré tout, preuve que les livraisons continuent ». Elle admet cependant « des difficultés et des pertes », et un rythme des exportations « plus lent que d’habitude ». Les douanes ukrainiennes rapportent, au 23 novembre, des exportations nationales de maïs à 4,5 Mt depuis le début de la présente campagne, en repli de 2,09 Mt par rapport à l’an dernier sur la même période.