La Libye revient sur le marché mondial et achète 120.000 t de blé français et 50.000 t de blé russe
Le Conseil de transition en Libye a contractualisé l'achat de 120.000t de blé français. Un volume de 60.000 t de blé a été acheté au groupe Soufflet, les 60.000 t restantes auraient été vendues par Nidera selon certaines sources. Cette opération marque le retour des importations en Libye, où les échanges étaient devenus très rares depuis le début des évènements révolutionnaire en Libye. "Nous entretenons des relations commerciales depuis de nombreuses années avec l'industrie en Libye, mais depuis février mars, aucun échange n'a pu être réalisé pour des raisons liées à l'actualité. Le pays importe environ 1Mt de blé par an. Les besoins sont donc urgents dan s le pays" explique Thierry Berger, directeur de la communication du groupe Soufflet. "Le groupe Soufflet travaille traditionnellement avec des clients industriels plutôt qu'avec des états mais nous nous réjouissons de pouvoir répondre à cette demande d'aide humanitaire" ajoute-t-il.
Au début du mois d'août, la France avait débloqué environ 259 millions de dollars d'avoirs libyens mis à la disposition du Conseil national de transition. Cette somme devrait être utilisée pour honorer ces contrats. Par ailleurs, la Russie a annoncé la vente de 50.000 t de blé à la Libye.
Selon certaines sources du marché, la Libye pourrait importer 500.000 t de blé et 400.000 de farines dans les 3 prochains mois.