Aller au contenu principal

La fièvre porcine a pesé sur les volumes mondiaux d’aliments pour animaux

Les événements sanitaires impactent fortement la production d’aliments pour animaux comme le montre la baisse de 35 % des aliments pour porcs en Chine en 2019.

Groin Porc
© Pexels - Pixabay

D’après l’enquête annuelle d’Alltech, la production mondiale d’aliments pour animaux a perdu 1 % en volume en 2019, pour atteindre 1,1265 Mdt. La régression est principalement due à la contraction de 5,5 % dans la zone Asie-Pacifique qui passe à 363,2 Mt. L’Europe, dans laquelle la firme inclut la Russie et la Turquie, est quasi stable à 279,2 Mt (+0,2 %). L’Amérique du Nord tient sa troisième place avec une progression de 1,6 % (236 Mt). L’Afrique affiche, une fois de plus, une belle croissance (+7,5 % à 43,7 Mt), alors que le Moyen-Orient perd 5,8 % (26 Mt) et l’Océanie 1,3 % (10,5 Mt). La hiérarchie des espèces est conservée avec, en tête, le poulet de chair qui creuse l’écart (307,3 Mt), suivi par le porc (260,9 Mt) qui a beaucoup souffert, notamment avec la fièvre porcine africaine en Chine (-35 %) et au Vietnam (-21 %). Au total, dans toute la zone Asie-Pacifique, l’alimentation pour les porcs a perdu plus d’un quart de ses volumes entre 2018 et 2019.

Les pondeuses sont bien installées en troisième position (157,7 Mt), suivies par les vaches laitières (129,9 Mt), les bovins viande (115,4 Mt) et, plus loin, l’aquaculture (41 Mt) et le petfood (27,7 Mt).

Sur le podium, les États-Unis gardent la tête (214,4 Mt) devant la Chine (167,9 Mt) et le Brésil (70,4 Mt). Selon Alltech, l’Espagne, en septième position, est le premier pays de l’UE (34,8 Mt), devant l’Allemagne (25 Mt), en décalage avec le classement annoncé par la Fefac, .

Pour Mark Lyons, PDG d’Alltech, les tendances en nutrition animale mondiale sont claires : la montée des questions de santé animale et, donc, de biosécurité ; la modification des comportements des consommateurs (végétarisme et flexitarisme en Europe ou demandes croissantes pour du non-OGM et du sans-antibiotique en Amérique latine). La question de l’environnement et de la durabilité fait, par ailleurs, peser une certaine incertitude, selon les pays, avec des réglementations qui s’alourdissent.

Sur le podium, les États-Unis gardent la première place devant la Chine et le Brésil.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne