Aller au contenu principal

Agrocarburant
La durabilité, maître mot du plan stratégique de Saipol

© Saipol

Le plan stratégique Saipol 2023 vise à recentrer l’entreprise sur des produits de spécialité, pour valoriser au mieux les graines oléagineuses françaises.

Spécialisation des sites de production à l’horizon 2023

Dans le cadre du projet Oléo 100, Saipol va produire du biodiesel issu de graines françaises pour les flottes captives, sur les sites de Grand-Couronne (Seine-Maritime) et Le Mériot (Aube).

Par ailleurs, les sites de Le Mériot et de Lezoux (Puy-de-Dôme), au cœur des zones de production des graines, fabriqueront, respectivement, du tourteau de colza et de tournesol d’origine France, sous certification VLOG (sans OGM).

L’usine de Bassens (Gironde) produit, quant à elle, de la lécithine de tournesol. Distribuée par les filiales de Saipol, Novastell et Lecico, en cosmétique et agroalimentaire, elle permet de valoriser les gommes issues du raffinage des huiles végétales. Non-allergène et non-OGM, elle vient en concurrence de la lécithine de soja.

Quant aux sites de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et de Sète (Hérault), Saipol « recherche des acquéreurs, ces usines - qui travaillent plutôt des graines d’importation - entrant moins dans la nouvelle stratégie de l’entreprise », indique un porte-parole de l'entreprise.

Des « biocarburants haute durabilité »

S’agissant des « biocarburants haute durabilité », Saipol met en place un outil permettant d’estimer les réductions d’émissions de gaz à effet de serre, de la semence oléagineuse au produit final. « Saipol pourra ainsi rémunérer l’agriculteur » en fonction des efforts fournis. Axéréal, une des coopératives participantes, crée ainsi une filière « Colza bas gaz à effet de serre » (cf. La Dépêche-Le Petit Meunier du 28 janvier).

 

 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne