Aller au contenu principal

Congrès Coop de France
La Coopération agricole défend son modèle

Michel Prugge, ancien président de Coop de France, et le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, le 19 décembre à Paris.
© Rodolphe de Ceglie

« Je mets en garde le gouvernement sur ce que nous appelons le détricotage du statut coopératif », a déclaré Michel Prugue à la fin de son discours, son dernier en tant que président de Coop de France, lors du Congrès du 19 décembre à Paris. Une inquiétude issue des discussions législatives des EGAlim, dans le cadre de la parution prochaine de l’ordonnance sur les prix abusivement bas. Fermement attendu par les coopérateurs présents au Congrès de Coop de France, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, s’est montré à l’écoute tout en réaffirmant certains engagements du président de la République.

Statut coopératif, transparence, vente et conseil au programme

« Nous ne demandons pas de passe-droit pour les coopératives agricoles mais nous exigeons une prise en compte de la spécificité de notre droit coopératif », a réclamé Michel Prugue. Ce à quoi, le ministre Didier Guillaume a répondu qu’il « ne serait pas le ministre du détricotage de la coopération agricole » ajoutant que « le gouvernement n’en a pas l’intention », tout en maintenant qu’il « faut apporter de la transparence et aller jusqu’au bout ». « Il n’est pas question de fragiliser la coopération, mais permettre à ce que chacun puisse y voir clair », a conclu le ministre sur ce dossier. Autre sujet de
discorde, l’ordonnance, actuellement en cours de rédaction, prévoyant que le Haut conseil de la coopération agricole puisse prononcer des sanctions financières en cas de non-respect du droit coopératif. « Je l’ai fait retirer, ce n’est plus dans l’ordonnance », a assuré le ministre.

Enfin, sur la séparation de la vente et du conseil, « c’est un engagement qui a été pris par le président de la République dans les EGAlim. Nous avançons mais il n’est pas question que les coopératives ne soient plus partie prenante de cela, de même qu’il n’est pas question que les chambres d’agriculture ne soient plus partie prenante. Nous vous avons entendus », s’est défendu le ministre, face à une salle très hostile sur ce sujet. Malgré quelques sifflets à son arrivée, le ministre de l’Agriculture repartira tout de même sous les applaudissements au terme de sa première passe d’armes avec le monde coopératif.


__________________________________________________________

Dominique Chargé, élu président de Coop de France

Le nouveau président de Coop de France est Dominique Chargé, a annoncé le 20 décembre la fédération des coopératives. «Précédemment vice-président de Coop de France et président de la section agroalimentaire, Dominique Chargé succède ainsi à Michel Prugue, qui avait pris la décision de ne pas solliciter un nouveau mandat», selon un communiqué. Dominique Chargé (55 ans), éleveur de vaches laitières et de volailles, est vice-président de Terrena et président du conseil spécialisé Lait de FranceAgriMer. À la tête, pendant dix ans, du groupe Laïta jusqu’en 2017, il a aussi été président de la FNCL, étant alors acteur de la fusion des métiers du lait au sein de Coop de France.

 

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne