Aller au contenu principal

J.-M. Lemétayer se dit '' favorable à la participation des producteurs dans Entremont ''

« Je suis favorable à la participation des producteurs dans leur entreprise » a souligné Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA alors qu'il s'exprimait le 21 juillet sur le cas d'Entremont. « Il faut réfléchir à des producteurs actionnaires » a-t-il expliqué « même si les producteurs d'Entremont réunis en association n'en sont pas là ». « On a intérêt à être engagés dans notre aval […]. Notre travail ne s'arrête pas au bout du chemin de notre ferme. Sinon il faut revoir notre statut d'entrepreneur agricole » a-t-il lancé. Quant au rapport de la Commission européenne sur le lait, celle-ci est « incorrigible et autiste » a condamné le leader de la FNSEA. « La réalité la plus difficile à admettre est de se dire que la majorité des représentants agricoles de l'Union européenne ne condamne pas cette attitude » regrette le président de la FNSEA. « L'espoir qu'on avait mis dans la Présidence française » afin de convaincre de la nécessité de « sortir du libéralisme outrancier » a échoué. « On est passé à côté » a-t-il conclu. Par ailleurs, près de 150 manifestants ont manifesté le 21 juillet en Haute-Loire contre la liquidation redoutée de Via Lacta, la plus grosse fromagerie de ce département. Les salariés et producteurs avaient appris que le projet envisagé de reprise de Via Lacta avait capoté « l’un des actionnaires, Bongrain (qui détient 20 % du capital), ayant refusé de donner son accord », selon un représentant CGT. En principe, le tribunal de commerce du Puy-en-Velay doit se prononcer le 22 juillet sur le sort de l’entreprise.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne