Aller au contenu principal

Dossier "Protéine en nutrition animale"
Insectes dans l'aliment : reste à passer à la phase industrielle

La production européenne de farine d’insecte (2 000 t en 2018) pourrait passer le cap des 190 000 t en 2020. Les producteurs visent à dépasser le million de tonnes cinq ans après, avec l’élargissement des autorisations et investissements.

L'usine Ÿnsect de Dole dans le Jura.
© Yanne Boloh

La France est particulièrement à la pointe dans la production et la recherche sur les insectes avec treize adhérents à l’Ipiff, l’association des producteurs européens : Ÿnsect, Micronutris, Jimini’s, NextProtein, EntomoFarm, NextAlimn, Mutatec, InnovaFeed, Alim’Ento, Protifly, Entomojo, Les Fruits de la Terre et Invers. Plusieurs ont annoncé le passage à la dimension industrielle. C’est le cas d’InnovaFeed qui, en partenariat avec Tereos, va construire à Nesle (Somme) une unité de 10 000 t de capacité avec un approvisionnement direct de l’amidonnerie, pour nourrir ses mouches soldats. C’est aussi le cas de Ÿnsect qui démarre la construction d’une usine à Amiens, également dans la Somme, d’une capacité de 20 000t pour ses ténébrions (cf. La Dépêche-Le Petit Meunier du 25 septembre 2018).

Derrière la France, les Pays-Bas, dont les consommateurs semblent moins réticents à avaler des insectes, investissent aussi dans le domaine avec Protix, Proti-Farm, Koppert, Amusca, Entogourmet. Mais l’Allemagne les suit de près (Hermetia, Snack Insects, Plumento Food, Illucens, SensFood). Plusieurs autres pays de l’UE ont un ou deux producteurs (Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pologne, Lituanie, Hongrie, Bulgarie, Croatie) ou des centres de recherche très impliqués (Danemark, Italie). Sans oublier la Suisse avec Entomos, Esento, BITS, Rethink Resource.

Pour l’ensemble de ces acteurs, l’une des questions reste la réglementation : ils attendent l’ouverture du marché des monogastriques, mais ne pourront le satisfaire qu’en réduisant les prix. Justin Sherrard, analyste stratégique à la Rabobank, estime que si le prix des moins chères des protéines d’insectes est encore le double de celui des farines de poisson, la différence pourrait être comblée par la réussite de l’industrialisation.

La nouvelle industrie attend également des avancées en matière de nutrition des insectes pour avoir accès aux ressources des déchets alimentaires. Ce qui pourrait aussi (à confirmer), réduire les coûts de production mais n’est pas attendu avant, au moins, 2020.

 

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne