Aller au contenu principal

Inra : la réduction d'un tiers de l'utilisation des phytos est possible "sans rupture majeure"

L'Inra a rendu jeudi 28 janvier les conclusions de son étude sur les voies de réduction de l'usage de pesticides. Premier enseignement : la baisse d'un tiers des quantités de produits phytosanitaire est possible rapidement sur la base des connaissances actuelles avec une diminution de 6% de la production française et sans baisse du revenu des agriculteurs. Une réduction de 20% des applications pourrait même se faire sans aucune diminution de la production ni perte de marge brute. Par contre pour aller au-delà et atteindre l'objectif de réduction de 50% fixé par le Grenelle de l'environnement, la recherche estime qu'il faut s'orienter vers des systèmes de rupture avec un retour fort de l'agronomie au sein de l'agriculture. La diffusion des innovations aux agriculteurs constitue un élément essentiel de la réussite de cet objectif. Un réseau de stations expérimentales et de 800 fermes pilotes pour obtenir des éléments sur la faisabilité de ces nouveaux systèmes devrait être rapidement mis sur pieds.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne