Aller au contenu principal

Inauguration d'une installation pilote de valorisation de la biomasse à Pau

Un projet pilote de valorisation énergétique de la biomasse récupérée dans l’exploitation forestière ou dans l’agriculture a été inauguré le 22 janvier à Pau. Le nouveau procédé, basé sur la torréfaction de biomasse récupérée pour en faire des combustibles solides ou des biocarburants, a été mis au point par le consortium de recherche Prebiom (Prétraitement de la biomasse), auquel participent notamment l’Institut français du pétrole (IFP) et l’université de Pau avec des financements de diverses collectivités locales et territoriales, dont la Région Aquitaine. Le procédé dispose d’un potentiel important compte tenu des «ressources en biomasse disponibles à court et moyen terme en Aquitaine», ont indiqué ses promoteurs, soulignant qu’il s’agit d’une «filière utilisant des biomasses non alimentaires et ne concurrençant pas les filières agricoles ou forestières existantes». L’opération produit un solide dense et très résistant, facile à stocker et à transporter. L’opération pilote, prévue sur une durée de deux ans, doit permettre de décider du lancement éventuel d’une première phase industrielle.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne