Aller au contenu principal

Tour de plaine
« Il n’est pas impossible que la sole française de colza (pour la récolte 2021) tombe sous les 900 000 ha »  

Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et Catherine Cauchard, chef de projet Céré’Obs au sein de l’unité Grains et Sucre, ont fait le point sur l’état des cultures hexagonales de céréales et de colza.

© MabelAmber-Pixabay

Les colzas français ne sont pas dans leur forme optimale, et les experts de FranceAgriMer ont confirmé ces informations, lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures du 12 mai. « Je n’ai pas d’information précise et il est encore tôt pour se prononcer, mais il n’est pas impossible que la sole française de colza (pour la récolte 2021) tombe sous les 900 000 ha », s’est exprimé Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer et agriculteur dans la Marne. Les experts de l’organisme public sont plutôt optimistes quant à l’état des cultures de céréales dans l’ensemble, bien que le déficit hydrique engendre des inquiétudes.

Agreste a publié, le 11 mai, des estimations de surface hexagonale de colza Récolte 2021 à 989 000 ha, chiffre encore trop élevé, selon divers analystes. « J’ai pu constater il y a encore une dizaine de jours des retournements de parcelles de colza, pour planter du maïs. J’ai moi-même retourné des surfaces marginales », prévient Benoît Piètrement. Le président de FranceAgriMer rappelle que les colzas hexagonaux ont souffert de divers éléments météorologiques : la sécheresse en début de campagne culturale (été 2020) pénalisant les semis, les attaques d’insectes affaiblissant les plantes, le gel, un nouveau déficit hydrique, etc.

Benoît Piètrement tempère tout de même ses propos : « quand les parcelles ont bien été implantées, il y a de très belles floraisons ». Il n’en reste pas moins que la récolte française 2021 est attendue comme très faible, justifiant notamment le très haut niveau des prix du colza sur Euronext.

Concernant les autres céréales, « les conditions de cultures sont dans la moyenne des cinq dernières années, avec tout de même des orges de printemps semées à l’automne qui ont été affectées par le gel, sachant que pourrait s’ajouter à cela un déficit hydrique », soutient Catherine Cauchard, chef de projet Céré’Obs au sein de l’unité Grains et Sucre.

L’experte rapporte que les dégâts de gel d’avril sont limités et localisés. « Il peut y avoir des gels partiels sur épis. Un diagnostic sera fait dans quelques semaines », ajoute-t-elle.

Dégâts de corvidés et de sangliers sur les maïs

L’état sanitaire est globalement sain sur les blés. Catherine Couchard alerte toutefois sur des dégâts de ravageurs de type corvidés et sangliers assez importants sur les semis de maïs, du fait de la lenteur des levées.

Les récentes pluies ont été bénéfiques aux cultures, rapportent les spécialistes de FranceAgriMer, mais ces dernières ne sont pas tombées de manière homogène sur le territoire français. Ainsi, des secteurs sont encore menacés par le déficit hydrique.

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne