Aller au contenu principal

Tour de plaine
« Il n’est pas impossible que la sole française de colza (pour la récolte 2021) tombe sous les 900 000 ha »  

Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et Catherine Cauchard, chef de projet Céré’Obs au sein de l’unité Grains et Sucre, ont fait le point sur l’état des cultures hexagonales de céréales et de colza.

© MabelAmber-Pixabay

Les colzas français ne sont pas dans leur forme optimale, et les experts de FranceAgriMer ont confirmé ces informations, lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures du 12 mai. « Je n’ai pas d’information précise et il est encore tôt pour se prononcer, mais il n’est pas impossible que la sole française de colza (pour la récolte 2021) tombe sous les 900 000 ha », s’est exprimé Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer et agriculteur dans la Marne. Les experts de l’organisme public sont plutôt optimistes quant à l’état des cultures de céréales dans l’ensemble, bien que le déficit hydrique engendre des inquiétudes.

Agreste a publié, le 11 mai, des estimations de surface hexagonale de colza Récolte 2021 à 989 000 ha, chiffre encore trop élevé, selon divers analystes. « J’ai pu constater il y a encore une dizaine de jours des retournements de parcelles de colza, pour planter du maïs. J’ai moi-même retourné des surfaces marginales », prévient Benoît Piètrement. Le président de FranceAgriMer rappelle que les colzas hexagonaux ont souffert de divers éléments météorologiques : la sécheresse en début de campagne culturale (été 2020) pénalisant les semis, les attaques d’insectes affaiblissant les plantes, le gel, un nouveau déficit hydrique, etc.

Benoît Piètrement tempère tout de même ses propos : « quand les parcelles ont bien été implantées, il y a de très belles floraisons ». Il n’en reste pas moins que la récolte française 2021 est attendue comme très faible, justifiant notamment le très haut niveau des prix du colza sur Euronext.

Concernant les autres céréales, « les conditions de cultures sont dans la moyenne des cinq dernières années, avec tout de même des orges de printemps semées à l’automne qui ont été affectées par le gel, sachant que pourrait s’ajouter à cela un déficit hydrique », soutient Catherine Cauchard, chef de projet Céré’Obs au sein de l’unité Grains et Sucre.

L’experte rapporte que les dégâts de gel d’avril sont limités et localisés. « Il peut y avoir des gels partiels sur épis. Un diagnostic sera fait dans quelques semaines », ajoute-t-elle.

Dégâts de corvidés et de sangliers sur les maïs

L’état sanitaire est globalement sain sur les blés. Catherine Couchard alerte toutefois sur des dégâts de ravageurs de type corvidés et sangliers assez importants sur les semis de maïs, du fait de la lenteur des levées.

Les récentes pluies ont été bénéfiques aux cultures, rapportent les spécialistes de FranceAgriMer, mais ces dernières ne sont pas tombées de manière homogène sur le territoire français. Ainsi, des secteurs sont encore menacés par le déficit hydrique.

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne