Aller au contenu principal

IAA : Bruno Lemaire appelle à la création d'un "label France"

« Nous avons les meilleurs agriculteurs au monde, nous avons des produits diversifiés, valorisés, des produits qu'on ne voit nulle part ailleurs », a déclaré le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire en inaugurant le salon Sial le 17 octobre. Les IAA françaises doivent en conséquence retrouver leur première place mondiale a-t-il souhaité, engageant la filière alimentaire à créer « un label France reconnaissable au premier coup d'œil » par les consommateurs du monde entier. Le ministre a regretté que le tissu industriel agroalimentaire français soit « trop fragile » avec 10 500 entreprises, dont 8 sur 10 n'ont jamais exporté, et que « la France manque de leaders de taille mondiale ». Parmi les 50 plus grosses entreprises dans ce secteur, seulement trois sont françaises. Bruno Le Maire a précisé qu'il lancerait prochainement, avec le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, le Comité stratégique pour les industries agroalimentaires. Il a enfin appelé à « davantage de solidarité dans la filière » entre les producteurs, les industriels et les distributeurs. « Il ne faut pas que ce soient toujours les producteurs qui trinquent », a-t-il dit en présence de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA)et de Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne