Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : un accord écrit cette semaine pour l’exportation de grains ukrainiens via la mer Noire ?

La situation en Ukraine reste tendue, avec la reprise des bombardements de plusieurs villes ukrainiennes par les forces russes.

© hun-ter

Le 15 juillet 2022, le ministère russe de la défense indiquait que les propositions russes sur les modalités d’un retour des exportations ukrainiennes de grains via les ports de la mer Noire étaient « largement soutenus » par les parties prenantes des négociations entre la Turquie, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies. Reuters indiquait de son côté qu’un officiel ukrainien estimait réaliste la possibilité d’un tel accord cette semaine le même jour. Les négociations se déroulaient le même jour à Istanbul, et pourraient déboucher sur un accord écrit cette semaine, lors d’une réunion organisée par la Turquie. Cette nouvelle a notamment justifié la nette régression des prix du blé tendre et du maïs sur Euronext en fin de semaine passée, notamment le 15 juillet.

Ce lundi 18 juillet, le chef de la diplomatie européenne Josep Borell confirmait ces informations, déclarant que la reprise des exportations de céréales ukrainiennes est une « question de vie ou de mort » et nous avons « espoir » qu'un accord soit trouvé cette semaine pour débloquer le port d'Odessa, rapporte l’Agence France Presse (AFP).

Toutefois, il convient de rester prudent. Les autorités russes ont expliqué le samedi 16 juillet qu’elles allaient accentuer leurs opérations militaires, ceci afin d’empêcher Kyiv d’attaquer les territoires conquis par les Russes dans l’est du pays. Plusieurs villes ukrainiennes ont été bombardées ces derniers jours, et les sirènes ont retenti dans la capitale. Suffisant pour faire tomber l'accord? La situation géopolitique sera à suivre de près lors des prochains jours.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne