Aller au contenu principal

Déshydratation
Grasasa : « Sans le bio, le projet d’usine de déshydratation n’aurait pas survécu »

© Kévin Cler

La particularité de l’usine de déshydratation de Sainte-Sabine-Born (Dordogne) est de traiter environ 7 500 t de luzerne, « dont 70 % sont en bio et en C2 (deuxième année de conversion) », a expliqué Denis Pinoit, directeur général de la coopérative Grasasa, détentrice du site, lors d’une visite de presse organisée le 6 juin par Coop de France Déshydratation. « Sans le bio, le projet n’aurait pas survécu », souligne Bertrand Flayac, producteur de luzerne et adhérent de la coopérative.

Le site s’approvisionne à partir de 1 200 ha de luzerne sur ses alentours. Mais contrairement à la Marne, le climat local, moins humide, ne permet pas d’obtenir de bons rendements. « Notre objectif à terme est d’obtenir
8 t/ha de matières sèches, mais nous sommes à 6,5 t/ha », déplore Denis Pinoit, contre 12,5 t/ha en moyenne dans l’Hexagone en 2017. Raison pour laquelle la coopérative s’est tournée vers le bio, permettant de valoriser à bon prix les moindres volumes.

Le marché des équins ciblé

Les granulés de luzerne du site de Sainte-Sabine-Born rentrent dans la formulation de l’usine de fabrication d’aliments pour animaux de la société Aurouze (Gard). Les aliments partent ensuite vers les élevages laitiers bio (bovins, ovins, caprins) dans le Massif central, Occitanie, Aquitaine… Mais Grasasa a aussi dans son viseur l’alimentation des chevaux. « Nous souhaiterions atteindre le marché des équins. La luzerne permettrait de réduire les ulcères, maladie fréquente chez ces animaux. Nous travaillons avec Arvalis afin d’obtenir des preuves scientifiques », précise Éric Masset, directeur de Coop de France Déshydratation.

 

Les plus lus

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Yannick Carel (Arvalis), Patrick Jouannic (Soufflet Négoce), Charles Neron Bancel (Panzani), Clément Roux (Durum) et Nicolas Prevost (Emeric) lors de la table ronde marché du blé dur organisée par Arvalis lors de la journée blé dur du 6 février 2025
« Les prix du blé dur devraient rester stables jusqu’à la fin de la campagne », selon Patrick Jouannic de Soufflet by Invivo

Lors de la journée filière blé dur, organisée par Arvalis le 6 février dernier, une table ronde a rassemblé des acteurs du…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne