Aller au contenu principal

Déshydratation
Grasasa : « Sans le bio, le projet d’usine de déshydratation n’aurait pas survécu »

© Kévin Cler

La particularité de l’usine de déshydratation de Sainte-Sabine-Born (Dordogne) est de traiter environ 7 500 t de luzerne, « dont 70 % sont en bio et en C2 (deuxième année de conversion) », a expliqué Denis Pinoit, directeur général de la coopérative Grasasa, détentrice du site, lors d’une visite de presse organisée le 6 juin par Coop de France Déshydratation. « Sans le bio, le projet n’aurait pas survécu », souligne Bertrand Flayac, producteur de luzerne et adhérent de la coopérative.

Le site s’approvisionne à partir de 1 200 ha de luzerne sur ses alentours. Mais contrairement à la Marne, le climat local, moins humide, ne permet pas d’obtenir de bons rendements. « Notre objectif à terme est d’obtenir
8 t/ha de matières sèches, mais nous sommes à 6,5 t/ha », déplore Denis Pinoit, contre 12,5 t/ha en moyenne dans l’Hexagone en 2017. Raison pour laquelle la coopérative s’est tournée vers le bio, permettant de valoriser à bon prix les moindres volumes.

Le marché des équins ciblé

Les granulés de luzerne du site de Sainte-Sabine-Born rentrent dans la formulation de l’usine de fabrication d’aliments pour animaux de la société Aurouze (Gard). Les aliments partent ensuite vers les élevages laitiers bio (bovins, ovins, caprins) dans le Massif central, Occitanie, Aquitaine… Mais Grasasa a aussi dans son viseur l’alimentation des chevaux. « Nous souhaiterions atteindre le marché des équins. La luzerne permettrait de réduire les ulcères, maladie fréquente chez ces animaux. Nous travaillons avec Arvalis afin d’obtenir des preuves scientifiques », précise Éric Masset, directeur de Coop de France Déshydratation.

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne