Aller au contenu principal

Fusion Bayer/Monsanto : quel impact pour la filière agri-agro

L’UE enquête en profondeur sur les répercussions de la fusion projetée de Bayer et Monsanto. Mais qu’en pensent les acteurs de terrain ?

Les groupes Bayer et Monsanto dominent le marché mondial des semences et de la protection des cultures, en maïs et soja. En rapprochant leurs activités, ils renforceraient leurs positions sur ces marchés. Quelles seraient les conséquences pour les agriculteurs européens ? « Le marché français est protégé, certains produits phytosanitaires ne sont pas autorisés ici », note Quentin Mathieu, économiste à l’APCA. Cependant, il juge possible que les produits renchérissent, et que la dépendance des agriculteurs à ce groupe dominant augmente, d’autant plus que Bayer connaît bien les aspects réglementaires européens.

Quid des obtenteurs nationaux

Thierry Hache, courtier en semences de grandes cultures, pense que la fusion aurait un impact sur le développement des semences hybrides, sur des espèces autres que maïs et colza pour lesquelles Monsanto est déjà leader. Concernant les principales céréales en Europe, blé tendre et orge, la supériorité des hybrides n’est cependant pas acquise. La recherche privée en céréales autogames est dynamique en France avec chaque année de nouvelles variétés performantes adaptées à chaque marché régional, selon Thierry Hache. « La tendance des groupes multinationaux est de ne développer que des variétés disposant d’une large aire de culture et adaptées à l’intensification », souligne-t-il.

Avec les changements climatiques et la diversité des sols, l’agriculteur a besoin de variétés régionales, rustiques et tolérantes aux stress et aux maladies et le risque de concentration est de voir disparaître des obtenteurs nationaux qui assuraient une diversité d’offres génétiques, précise le courtier.

« Si je regarde l’évolution du nombre des semenciers depuis vingt ans dans les principales espèces de grandes cultures dans l’UE, dans dix ans, j’arrive à un seul, résume Thierry Hache. Est-ce souhaitable et raisonnable ? On peut créer une dynamique avec un autre schéma de développement, des entreprises de sélection diverses, pas seulement sur les espèces majeures, permettant des rotations longues adaptées à l’échelle d’une grande région, pour garder la richesse de l’agriculture française et européenne. »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne