Aller au contenu principal

FNSEA : "une mobilisation vraiment réussie si les décisions gouvernementales suivent"

« Cette mobilisation du 27 avril sera une vraie réussite si elle est suivie par des décisions concrètes du gouvernement » a expliqué Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA lors du meeting de la place de la nation alors que 1.500 tracteurs et plus de 10.000 agriculteurs ont défilé à l'appel de 14 FRSEA. Particulièrement visé le « chef de l'État qui décide de tout » selon la formule de Jean-Michel Lemétayer. Déjà, il doit alléger les charges françaises liées à « l'environnement, aux coûts sociaux ou encore au coût du travail » résume le leader de la FNSEA. L'urgence se situe aussi du côté de la Pac. « Je le dis simplement, il faut d'abord changer la Pac et avant 2013 » ajoute Jean-Michel Lemétayer. « Il ne faut pas attendre 2013 pour mettre de la régulation dans les marchés » dit-il. «Sservucesils ne se redressent pas, les agriculteurs n'auront pas les moyens de rembourser les prêts (de trésorerie du plan de soutien) en 2011» a prévenu Jean-Michel Lemétayer. « Paris doit nous entendre, Bruxelles doit nous comprendre et la France doit agir » a lancé Philippe Pinta, le président d'Orama et de l'AGPB (producteurs de blé).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne